Passer au contenu

Spider-Man : sans surprise, le film avec Tom Holland explose le box-office

Véritable phénomène de cette fin d’année, Spider-Man : No Way Home vient de dépasser les 819 millions de dollars au box-office, devenant ainsi le plus gros succès de l’année pour Hollywood.

Spidey a visiblement pris de nombreux spectateurs dans sa toile. Le nouveau volet des aventures de Peter Parker était particulièrement attendu par les fans de la licence Marvel, surtout après les nombreuses rumeurs qui circulaient à son sujet. Déçus ou ravis, les spectateurs ont visiblement été nombreux à le découvrir sur le grand écran. Selon Deadline, il vient de dépasser les 819,9 millions de dollars au box-office international. Des scores ahurissants qui le placent désormais à la 3e place du classement des films les plus rentables de l’année 2021, juste devant Mourir peut attendre. Il s’impose néanmoins comme la meilleure sortie hollywoodienne de cette année 2021.

De quoi détrôner Avengers : Endgame ?

À l’heure actuelle, c’est Avengers : Endgame qui détient la première place du classement Marvel. Le film réalisé par les frères Russo avait rapporté pas moins de 2,79 milliards de dollars au box-office, quelques mois avant la pandémie. Après deux années difficiles pour le 7e art, Spider-Man s’en sort finalement plutôt bien. S’il ne dépassera sans doute pas la réunion de tous les super-héros de l’écurie, le métrage développé en partenariat avec Sony occupera sans doute une bonne place dans le classement des succès de la maison des idées.

En France, troisième marché du film, il s’est rapidement imposé à la première place du box-office avec pas moins de 2,86 millions d’entrées. Cela lui permet d’exploser les records des précédents films, 2,3 millions pour Homecoming en 12 semaines d’exploitation et 2,5 et 2,3 millions pour les deux volets de The Amazing Spider-Man. En revanche, il reste pour l’instant derrière Far From Home et ses 3,2 millions d’entrées en 15 semaines.

Tom Holland n’a pour l’instant pas réussi à détrôner Tobey Maguire dans le cœur des Français. Le premier film de Sam Raimi avait attiré pas moins de 6,4 millions de spectateurs à sa sortie en 2002 dans l’Hexagone.

Un succès critique ?

Dès sa sortie, Spider-Man : No Way Home était certifié “fresh” sur Rotten Tomatoes. Après avoir affiché 100 % de critiques positives, le film s’est finalement stabilisé à 94 % pour les professionnels tout du moins. Le public a globalement plus apprécié le voyage avec 99 % de critiques positives sur près de 25 000 personnes interrogées. Sur Allociné, il décroche une moyenne de 3,4 étoiles sur 5 pour la presse et de 4,3 pour les spectateurs. Il se place ainsi devant Avengers : Endgame et ses 3,2 et 4,2 étoiles.

Une suite en préparation ?

Fort de ce succès, Sony ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Les studios prévoient déjà de faire revenir le personnage campé par Tom Holland pour Spider-Man 4. Une information confirmée par Kevin Feige, qui indiquait au New York Times :

“Amy Pascal et moi, Disney et Sony, commençons activement à développer la suite de l’histoire”.

Les fans de Peter Parker peuvent donc se rassurer, Spidey continuera de “swinger” entre les immeubles de New York pour au moins encore un film.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode