Samsung croit décidément dur comme fer au HDR10+. Le constructeur vient en effet d’annoncer ses tout premiers appareils “HDR10+ Gaming Standard”, une version de cette norme de large plage dynamique spécialement pensée pour le jeu vidéo.
Cette technologie concernerait la nouvelle gamme de télévisions QLED de la marque ainsi qu’une toute nouvelle série de moniteurs spécialement pensés pour les jeux vidéo. Techniquement, cette norme permet de stocker encore plus de métadonnées que le HDR10 standard. Elle serait aussi compatible avec la technologie Variable Refresh Rate, qui permet d’amortir le phénomène de tearing et fonctionnerait au-delà des 120 Hz.
Forcément, cela représente un flux de données important. Pour en profiter dans un jeu vidéo, il faudra donc du matériel adapté, notamment du côté de la carte graphique. Il faudra disposer d’une carte graphique Nvidia (les cartes AMD ne sont pas prises en charge) relativement récente, c’est-à-dire issue de la série 30X0, 20X0 ou 16X0.
L’ensemble sera logiquement présenté à l’occasion du CES 2022, qui devrait normalement démarrer le mercredi 5 janvier prochain… à moins que Samsung ne se résigne également à plier bagage. Mais en attendant une éventuelle volte-face, le constructeur fait toujours partie du programme. Il continue pour l’instant d’afficher sa volonté d’être présent sur le salon.
Et pour y faire étalage de cette nouvelle technologie, le constructeur s’est associé aux studios Game Mechanic Studios et Saber Interactive. Leurs jeux Happy Trails and the Kidnapped Princess, Redout 2 et Pinball FX serviront de démos techniques à cette occasion.
La concurrence de Dolby Vision Gaming
Cette norme se place comme un concurrent du standard Dolby Vision Gaming. Et il faut admettre que c’est un choix très étonnant d’un point de vue stratégique. En effet, les technologies de ce type ne sont pas évidentes à déployer; du côté du consommateur, il y a plusieurs cases à cocher avant de pouvoir en profiter. Il faut non seulement disposer d’une machine suffisamment puissante, mais aussi d’un moniteur spécialement construit autour de cette technologie. Et tout ça pour jouer à un jeu auquel les développeurs ont dû faire l’effort d’intégrer cette norme manuellement.
Standardiser une norme de ce genre est donc extrêmement difficile. Tout le défi c’est d’arriver tôt sur le marché pour le coloniser avant la concurrence. Mais voilà : si la norme HDR10+ se porte comme un charme dans le monde du septième art, on ne peut pas en dire autant du jeu vidéo. A l’heure actuelle, Dolby Vision Gaming semble très en avance sur ce point. Ce standard a déjà été adopté par plusieurs grandes marques comme LG, l’un des principaux concurrents de Samsung. Il se déploie aussi du côté de nombreux studios qui l’utilisent pour leurs jeux AAA.
Un combat perdu d’avance ?
Cette multiplication des standards pourrait vite tourner au casse-tête pour les utilisateurs. De plus, cela représente aussi une grosse charge de travail supplémentaire pour les constructeurs et les développeurs; il y a donc de bonnes chances pour qu’on assiste à une forme de sélection naturelle. Au bout du compte, l’un des prétendants finira vraisemblablement par s’adjuger la part du lion, au grand dam de la concurrence. Et dans cette course, c’est indiscutablement la proposition de Dolby qui semble la mieux partie.
Le combat est-il donc déjà perdu d’avance ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer, et il sera donc assez intéressant de voir comment Samsung compte s’y prendre pour tenir la dragée haute à Dolby. Avec un peu de chance, nous y verrons plus clair à l’occasion du CES 2022, qui démarrera le 5 janvier prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.