24 milliards. C’est le nombre d’heures de vidéo visionnées par les téléspectateurs de Twitch en 2021. Un bilan qui donne le tournis, et pour cause : la plateforme a enregistré une hausse d’audience de plus de 45% par rapport à l’année précédente.
Selon Rainmaker.gg et StreamElements, l’année 2021 aurait ainsi été fructueuse pour la filiale d’Amazon. Malgré une hausse moins importante que Facebook Gaming, qui enregistre 47% d’augmentation sur l’année avec désormais 5 milliards d’heures au compteur, Twitch reste donc le seul maître à bord sur le marché du streaming live.
Les jeux vidéo font toujours top 1
Initialement connue pour ses streams vidéoludiques, Twitch s’est depuis largement diversifiée, et propose aussi bien de l’ASMR qu’une catégorie spéciale “Piscines et Jacuzzis”. Pour autant, le site reste très populaire auprès des amateurs de jeux vidéo. C’est le titre GTA V qui remporte d’ailleurs la palme de licence la plus populaire, avec 2,1 milliards d’heures de visionnage cumulées à lui seul, soit une augmentation de 175% par rapport à l’année dernière. Vient ensuite League of Legends. En plus d’avoir envahi Netflix avec l’excellente série Arcane cette année, le MOBA de Riot Games cumule 1,8 million d’heures visionnées, et une hausse de 28,5%.
En fin de podium, c’est Fortnite qui ferme la marche, avec 1 milliard d’heures visionnées et 10,6% d’augmentation sur l’année. Le Battle Royale d’Epic Games a notamment pu compter cette année sur plusieurs concerts live organisés, et des partenariats toujours plus épiques, comme récemment avec Spider-Man No Way Home.
Malgré les polémiques, Twitch va bien
C’est donc une bonne année qui s’achève pour Twitch. La plateforme n’a pourtant pas connu que des bonnes nouvelles en 2021. On se souvient notamment du leak massif survenu en octobre, qui en plus de révéler plusieurs informations confidentielles, comme les salaires des influenceurs ou encore un projet secret sur lequel travaillait l’entreprise, a surtout mis le doigt sur d’importantes failles de sécurité. En novembre, on apprenait ainsi que la firme avait — malgré elle — permis à des escrocs de blanchir plus de huit millions d’euros, mais aussi qu’elle tenait une liste des streameurs et des streameuses “à ne pas bannir”. Visiblement pas de quoi écorcher sa réputation auprès du grand public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.