Passer au contenu

Loto de Noël : pourquoi ce jackpot est dingue (et comment jouer) ? 🔥

Ce vendredi 24 a lieu le tirage du Loto de Noël. Cette année, la FDJ offre 15 millions d’euros garantis pour le ou les vainqueurs. En prime, ce sont 100 chèques d’une valeur de 20 000 euros qui seront offerts aux participants tirés au sort.

Ce vendredi 24 décembre 2021 aura lieu le Grand Loto de Noël. C’est l’un des tirages les plus populaires de l’année parce qu’il tombe à un moment symbolique où les français ont envie de rêver. Pour cette nouvelle édition, FDJ a décidé d’être bien plus généreux que d’habitude : ce sont 15 millions d’euros qui sont en jeu – et qui seront dans tous les cas versés aux joueurs.

En l’occurrence, ce tirage du Loto de Noël offrira forcément la cagnotte à ceux qui auront trouvé la bonne combinaison – ou qui s’en seront rapprochés. Si aucun participant ne trouve le bon résultat du Loto, la cagnotte sera alors répartie entre les gagnants de rang 2. La FDJ garantit donc ces 15 millions d’euros en plus des 2 millions d’euros qui seront partagés entre 100 personnes tirées au sort.

Jouer au Loto de Noël

Comme pour le tirage EuroMillions, FDJ a décidé de proposer 2 jeux en un seul : quand vous jouer au tirage du Grand Loto de Noël, vous avez cette deuxième participation à un tirage au sort. Pour chacune des grilles du Loto qui sera validée, un code associé fera office de participation à ce tirage qui mettra en jeu 100 chèques de 20 000 euros. FDJ tirera donc autant de numéros au sort et les gagnants repartiront avec ce gain.

Comment jouer à ce Grand Loto de Noël ?

Certes, les tirages du Loto sont moins gigantesques que ceux de l’EuroMillions. Cela dit, la probabilité de gagner est nettement supérieure : vous avez une chance sur 1,9 million de trouver le bon résultat du loto. En revanche, vous avez une chance sur 139 millions de gagner l’EuroMillions. Pour autant, la mise de ce dernier n’est pas 100 fois supérieure à celle de ce Grand Loto de Noël (qui est plus généreux que la normale).

Vous avez donc tout intérêt à profiter du Grand Loto de Noël pour toucher le jackpot. Pour y jouer, vous avez plusieurs possibilités. Tout d’abord, vous pouvez aller chez un buraliste pour cocher votre grille manuellement. Cela dit, avec la crise sanitaire actuelle, le gouvernement vous déconseille de multiplier les déplacements – surtout quand il y a une alternative simple.

En l’occurrence, vous pouvez aussi jouer au Grand Loto de Noël sur le site officiel de FDJ. L’inscription ne prend que quelques minutes et ensuite vous accédez aux grilles pour le tirage du loto. Ce qui est pratique, c’est que votre compte vous permettra aussi de jouer à l’EuroMillions ou à d’autres jeux de hasard (Illiko) de la galaxie FDJ. En quelques clics, la mise sera placée et validée.

Jouer au Loto de Noël

Ce qui est pratique en jouant au Loto sur le site FDJ (ou sur l’application mobile), c’est que vous pouvez obtenir les résultats en temps réel. Vous n’avez donc pas à avoir peur de perdre votre ticket papier et vous pouvez rester très discret. Si vous avez gagné, cela vous évitera de devoir solliciter votre buraliste pour qu’il vous donne votre gain. Ici, tout sera crédité sur votre compte et vous pourrez le retirer en un clic. Bref, jouer en ligne est pratique à tous les niveaux.

Sur le site officiel de FDJ, vous avez également accès à certaines fonctionnalités que vous ne pourrez pas retrouver chez un buraliste. Par exemple, vous avez l’option MultiChances pour ce Grand Loto de Noël qui est disponible en exclusivité sur internet. Un pack MultiChances vous permet de mutualiser vos mises avec d’autres joueurs pour jouer un plus grand nombre de grilles et de codes. Vous partagez donc le coût mais aussi les gains potentiels.

L’an dernier, le Grand Loto de Noël avait eu lieu le 25 décembre (voir visuel Twitter ci-dessus). Le principe était le même avec une cagnotte de 15 millions d’euros qui était soit remportée, soit partagée entre tous les gagnants de rangs inférieurs. Vous avez donc une probabilité bien plus importante de repartir avec un bonus pour cette fin d’année. Quoi de mieux pour bien démarrer l’année 2022 ?

Les horaires pour jouer au Loto

Que ce soit pour l’EuroMillion ou le tirage du Loto de Noël, les horaires ne changent pas. Vous pouvez jouer au Loto jusqu’à 20h15 ce vendredi soir. Les grilles sont validées aussi bien chez les buralistes que sur le site FDJ ou sur l’application. Il ne faudra pas placer sa mise trop tard puisque le tirage a ensuite lieu à 20h20. C’est le moment où vous saurez si vous avez gagné le super jackpot de Noël.

Si vous n’avez pas encore de compte sur le site FDJ, on vous invite à vous y prendre un peu en avance. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’environnement et placer votre mise pour le tirage du Grand Loto de Noël. Il faudra cocher au moins 5 numéros (sur les 49 disponibles) ainsi qu’au moins un numéro “Chance” (sur les 10 disponibles). Le résultat gagnant sera une combinaison de 5 numéros et d’un numéro chance. Bien sûr, l’ordre ne compte pas dans le tirage.

Une fois que le tirage du Loto de Noël a eu lieu, FDJ va ensuite tirer 100 personnes au sort qui repartiront chacune avec 20 000 euros. C’est un tirage annexe qui est aléatoire et qui est associé à un ticket de participation au Loto. Autrement dit, il y a aussi une probabilité que vous gagniez deux fois cette somme si vous avez joué deux grilles au Loto. C’est un petit avantage en plus avec un généreux montant à la clé. Il faut le garder en tête lorsque vous placez votre mise.

Pour jouer une grille du Loto, c’est par ici :

Jouer au Loto de Noël


Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode