Passer au contenu

Le Japon dispose déjà d’un écran qui diffuse des saveurs

Le Japon est toujours en avance technologiquement par rapport au reste du monde. Mais pour le meilleur et pour le pire.

Avoir une expérience toujours plus immersive avec son téléphone c’est le rêve de beaucoup. Lécher ce dernier pour sentir les goûts et saveurs des aliments que nous avons à l’image, c’est déjà quelque chose qui plaît moins au grand public. Pourtant un professeur japonais vient de mettre au point le tout premier écran de ce type au monde.

Cet écran est ainsi capable d’avoir du goût en fonction de ce que nous avons sous les yeux. C’est une nouvelle étape vers la création d’une expérience multisensorielle. Ce tout nouveau système, baptisé Taste the TV ou « goûtez la télévision » en bon français utilise un tout nouveau système rempli de 10 bidons d’arômes qui se pulvérisent à la surface de l’écran pour créer le goût d’un aliment en particulier.

Une idée qui ne semble avoir rien d’hygiénique, mais le professeur a pensé à tout. En effet, l’échantillon de goût ne se diffuse pas sur l’écran en lui-même, mais sur un film hygiénique qui passe au-dessus d’un écran de télévision plat. D’après Homei Miyashita, professeur à l’université Meiji, ce genre de nouvelles technologies permet aux gens de se connecter entre eux d’une nouvelle façon sans être en contact direct.

Un Spotify du goût ?

Miyashita travaille sur ce projet depuis années avec une équipe d’une trentaine de ses élèves. Ces derniers ont réussi à produire les différents dispositifs pour ressentir les saveurs. Le professeur a expliqué avoir construit lui-même le prototype du « taste the TV » au cours de l’année dernière. Selon lui, une version commerciale de cet écran coûterait environ 100 000 yens, un peu plus de 1000 €.

Selon les explications du professeur, cet écran pourrait avoir des applications très concrètes, notamment en cuisine ou en sommellerie pour former des étudiants aux subtilités des différentes saveurs. L’idée serait ainsi de proposer une plateforme, de la même manière que Spotify propose à tout le monde de télécharger de la musique, mais pour les saveurs gustatives.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode