Cette semaine au Japon, les passants ont pu assister à un spectacle de taille : Après plusieurs années de travail, la statue grandeur nature du Gundam RX-93FF V a enfin fini d’être assemblée. Relayée par les médias locaux sur les réseaux sociaux, c’est une tête de plus de 3 mètres de haut qui a finalement été rattachée au corps du robot.
福岡市に姿を現したのは、高さおよそ25mの「ν(ニュー)ガンダム」。
クレーンで頭部が持ち上げられ胴体にドッキングされると拍手が上がっていました。https://t.co/lgfiHvQQj8#nhk_video pic.twitter.com/zSj59o7LPR— NHKニュース (@nhk_news) December 22, 2021
Érigé dans la ville de Fukuoka au Japon, cette imposante statue à l’échelle 1 mesure près de 25 mètres de haut, et rend hommage à Nu Gundam, un personnage introduit pour la première fois dans le film d’animation Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque sorti en 1988. Pour autant, le robot bénéficie de quelques changements par rapport au modèle original. A commencer par ses Fin Funnel Wings, qui accusent un sérieux changement d’échelle, sans doute pour permettre à la statue de rester stable face au vent. Autre changement, le RX-93 troque son noir emblématique contre un triptyque bleu blanc rouge, déjà arboré par le classique RX-78-2.
Rassurons les fans, tous ces changements ne sont pas le fruit du hasard, puisqu’ils ont été validés au préalable par Yoshiyuki Tomino, créateur du premier anime Mobile Suit Gundam de 1979, qui a participé activement au projet de construction.
Et de trois
Pour les chanceux et les chanceuses qui ont prévu de se rendre dans l’archipel nipponne, ce nouveau Gundam aux allures de colosse moderne se dresse désormais à Fukuoka, sur l’île de Kyushu au sud-ouest du pays. On rappelle que ce n’est pas la première fois que le Japon se lance dans la construction de ces géants de métal. Véritable phénomène dans son pays natal, la franchise Gundam dépasse largement les frontières de la simple pop culture.
L’année dernière, une reproduction du modèle Gundam RC-78-2 de 18 mètres de haut avait fait ses premiers pas sur le port de Tokyo. Dix ans auparavant, le pays fêtait les 30 ans de la franchise culte avec une autre statue à l’échelle 1, cette fois dans le quartier étudiant d’Obaida. Il y a quelques années, l’Agence spatiale japonaise (JAXA) et l’université de Tokyo avaient également annoncé la mise en orbite de plusieurs robots.
Pour les fans français, il faudra se contenter d’admirer les photos et les vidéos prises sur place. En attendant, la série animée et ses nombreuses suites sont disponibles sur Netflix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En France aussi, on a droit à notre Goldorak situé à Thiers dans le puy de dôme !!
Odaiba et non Obaida