Passer au contenu

James Webb : où quand et comment suivre le décollage du télescope ?

Le décollage du télescope va avoir lieu demain, en plein repas de Noël, l’occasion de parler d’astronomie et de science en famille.

Demain c’est Noël, l’occasion de se retrouver en famille pour célébrer les fêtes de fin d’année. Souvent les mêmes débats reviennent sans cesse à table, et cette année encore, la pandémie avec notamment la question de la vaccination vont être des incontournables. Alors afin de vous éviter un repas de plus à écouter vos oncles vous vendre une vision préfète de la vie et de la société, voilà un sujet qui pourrait occuper les débats et les esprits, à l’heure de passer à table.

À croire qu’ils l’ont fait exprès pour nous, mais les ingénieurs de la NASA et de l’ESA, en charge du lancement du James Webb Space Telescope ont en effet prévu de faire commencer ce dernier à 13 h 30, heure française. Alors que tout le monde se mettra à table, il sera donc possible de suivre un vrai moment d’histoire, de l’histoire de l’exploration spatiale.

Car le lancement du télescope James Webb n’est en rien une mission anodine. Pensée au début des années 2000, prévue pour 2009, quasiment abandonnée en 2011, la mission est une prouesse d’ingénierie et la preuve que dans le spatial, tout est question de patience.

James Webb part révolutionner notre connaissance de l’Univers

Alors que le lancement en 1990 du télescope spatial Hubble avait piqué la curiosité de nombreuses personnes, c’est avec beaucoup plus de certitudes que le lancement de JWST est prévu. Ce dernier devrait donc avoir lieu demain autour de 13 h 30 heure française, depuis le pas de tir européen de Kourou.

Le télescope quittera la Terre à bord d’une fusée Ariane 5, elle aussi européenne, pour un voyage loin de 29 jours et de plus d’un million de kilomètres. Une fois arrivé à destination, les choses sérieuses pourront commencer, et l’Univers livrera un à un ses secrets à l’immense miroir primaire du télescope.

Afin de suivre ce moment de la meilleure des manières, le plus simple est encore de se connecter sur le site de l’ESA qui propose une retransmission commentée en direct du lancement du satellite. La chaîne YouTube de la NASA a également créé un rendez-vous pour l’occasion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode