Passer au contenu

Netflix, Disney+ et Amazon enterrent le téléchargement illégal en Europe

Une récente étude européenne met en lumière la forte baisse du téléchargement illégal en Europe. Une tendance largement boostée par le succès des plateformes de streaming légal.

Les offres de SVOD ont beau susciter quelques critiques de la part des diffuseurs historiques, et notamment des défenseurs de la sacro-sainte chronologie des médias française, elles portent aussi leur lot d’avantages. Selon une récente étude menée par l’Union européenne entre 2017 et 2020, leur démocratisation aurait entraîné une baisse drastique du nombre de téléchargements illégaux, tous supports confondus.

Très populaires dans les années 2000 les plateformes de téléchargement illégal dédiées à la musique sont aujourd’hui tombées en désuétude. L’émergence, puis le développement de Deezer, Spotify ou plus récemment YouTube Music nous donnent désormais l’opportunité d’accéder à un large catalogue, disponible n’importe quand et (presque) n’importe où. Une facilité d’accès et des prix abordables, qui ont largement contribué à la fin du piratage. Quelques années plus tard, c’est au tour des séries et du cinéma d’emprunter le même chemin, grâce à l’arrivée sur le marché du géant Netflix, puis d’Amazon Prime video et de

Disney+

.

Dans son étude, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) indique ainsi une baisse de près de 34% des téléchargements illégaux sur l’année 2020, un record depuis 2017, où la tendance était déjà baissière. On constate en revanche que ce recul n’est pas le même selon les supports. Ainsi, la musique enregistre une baisse du piratage de 41%, le cinéma de 51%, et les séries de 27%. Une hétérogénéité qui s’explique principalement par la fragmentation des offres, mais aussi par la multiplication des séries originales, à l’heure où peu de consommateurs sont abonnés à tous les services existants.

Les séries restent les reines du piratage

Devenues le format de consommation multimédia par excellence, les séries restent donc la cible privilégiée du téléchargement illégal. Pour autant, les Européens font figure de bons élèves, avec “seulement” 5,9 connexions par mois à des sites pirates enregistrés sur un total de 133 milliards de connexions, indique l’étude. Un chiffre légèrement en dessous du palmarès français, qui culmine quant à lui à 6,8 fois par mois.

Face à une offre légale exhaustive et peu contraignante, les internautes semblent donc prêts à mettre la main au portefeuille plutôt que de se risquer à consulter des contenus frauduleux. Reste à savoir si la multiplication des plateformes et l’augmentation constante des prix d’abonnement continuera de mettre tout le monde d’accord, ou si au contraire, cela entraînera le retour de la pratique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Je ne sais pas où ils ont vu que ça baissait. Je n’ai pas vraiment remarqué de baisse massive sur mes sites habituels, plutôt beaucoup d’attente de nouveau contenu. Mais bon s’ils le disent hein.

  2. Je pense aussi que le passage à la fibre aide beaucoup. Car s’abonner à Netflix ou autre avec une connexion qui plafonne à 4Mb/s, c’est loin d’être confortable.

  3. Pour télécharger de la musique :
    1. Prendre l’URL de la music en question sur youtube
    2. Taper “convertisseur youtube” dans la barre de recherche
    3. Mettez le lien de la music dans la barre de recherche du site
    4. Télécharger
    5. Temps de faire tous ça 30 sec en comptant le téléchargement

    Et pour les films peut être que les téléchargement sont en baisse mais pour trouver un Star Wars en streaming gratuit je met 10min a tout casser pour le trouver, pourquoi payer 5 ou 8euros tous les mois juste pour pouvoir voir ou revoir les films qu’on a déjà vu autant les cracker surtout si c’est pour engraisser toujours les même, on a bien vu avec la dernière trilogie de Star Wars que juste le fric compte et l’histoire,le scénario, la continuité n’est pas leur ligne conductrice.

  4. Je pense plus que c’est du au fait que les sites imposent maintenant de plus en plus la possession d’un vpn pour avoir accès aux liens, hors quand t’as le flouze pour payer un vpn, t’as les pepettes pour payer un abo netflix en version 480 à la place du vpn. Donc en gros ça ne freine pas les ménages pauvres, mais ça freine les fils à papa qui passe par le stream, et on remarquera que plus le pays est riche moins il passe par le streaming, d’après les données, mais vu que la lutte contre le chomage de masse a maintenant plus de 40 ans et que ce chomage créé une faible hausse des salaires par rapport à la hausse de pays comparable… vous remarquerez la priorité donné par les politiciens de tous bords.
    A noter en apparté, que l’usage d’un vpn peut fausser la stat du pays du clic.

  5. Euh attendez pardon ? Non non vous vous trompez . J’ai netflix ,j’ai disney plus j’ai amazon prime évidemment je partage les frais avec des amis et ma famille parce que pour Disney plus je dépense un vpn bah ouai, la loi média française nous fait.chier on dois attendre 3 ans pour chaque sortie. La dernièrement on as eu un nouveau film de 2018 !! On as même pas encore aladdin ( film) sortie en 2019 ont dois attendre l’année prochaine. Donc oui moi aussi je continue sur les site illégaux, et si les stars officiel vous dis que le streaming illégal est en baisse…. c’est faux , c est en.baisse parce que les pays striées les site, la semaine dernière jai trois site qui ont sauter. C’est drôle parce que avec du recul ( je ne vous accuse pas ) mais je me rend compte qu’on met l’information qu’on veut on adapte.on sait tous qie ca baisse à cause de la chasse faites par les petit riches d en haut . Attendez 20ans que j’ai pas été au ciné, ke vais a gaumont voir spiderman 3 20balle la place xD . Ru m’étonne que je pirate . J’ai déjà pas beaucoup d’argent comme bcp hein, qui ne s’en plaigne pas, parce que sûrement chez papa maman, en tout cas il est clair que ce n’est pas du au plateforme iu parce que les gens vont payer sans rien dire.

  6. Mouais eMule n’existe plus, t411 et autres non plus, pas plus que megaupload donc beaucoup sont simplement passé au streaming. Du reste, y a aussi pas mal de gens qui passent par des vpn donc ça doit bien faire baisser les fameuses connexions européennes.

    Quant à la musique, malheureusement y a plus vraiment de sites là encore qui en proposent ou du moins c’est très fastidieux. Au vu des prix des abonnements toujours plus nombreux et toujours plus cher s’il y avait vraiment une baisse de téléchargements illégaux (ce dont je doute) je pense que c’est plutôt tout ça qui l’explique puisqu’il n’a jamais été été plus cher qu’aujourd’hui d’avoir accès à tout ce contenu (sérieux on fait le calcul entre netflix, D+, prime video, apple tv et bien d’autres sans oublié les plateformes pour la musique, le JV et globalement tous ceux qui veulent leur part du gâteau ?) d’une qualité vraiment discutable la plupart du temps (serieux en dehors de trucs parfois tres bon et même pas toujours vu 1000000 fois y a quoi ? Un film ou une serie qui sort du lot de temps en temps sur des centaines voir des milliers de production sans intérêts ? Des trucs acheté au rabais dans des pays qui n’ont rien a proposer ? Etc.) . Et le pire c’est que même en prenant la totalité des abonnements existant en France il manquera toujours un tas de contenu malgré tout (des films, séries ou même des musiques absolument absente des plateformes légal parfois bel et bien populaire). Et n’oublions pas la chronologie des médias totalement aberrante…

    Que les gens soient prêt à payer pour un contenu conséquent et de qualité qui n’arriverait pas avec 5 ans de retard si c’est pas trop cher, je veux bien le croire, j’en fais même parti. Mais ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui j’ai donc de gros doutes ou alors faut remettre les chiffres dans leurs contextes…

  7. tiens, on est en train de découvrir seulement maintenant que plus on développe l’offre légale, moins il y a de piratage, c’est quand même fou ça quand même…

  8. Et les IPTV on en parle ? Mes potes qui ont toute l’offre TV du monde pour 30€ par an. Alors c’est vrai, ils ne téléchargent plus, normal ils ont tout servi sur un plateau pour un prix dérisoire. Arrêtez de dire des bêtises journal du geek, c’est juste le téléchargement à l’ancienne qui a diminué, comme les DviX copiés.

  9. toujours les mêmes discours…je me donne le droit de pirater les œuvres des géants car ils sont riche et méchants….mais franchement portez vos corones les mecs…ça ne t appartient pas,tu prend sans rien payé,personne te force à regarder ou pas…à payer ou pas….et encore estime toi heureux je viens d une époque il y avait 3 chaînes de tv….moi? je pirate et je ne me donne aucune excuse! je suis hors la loi! je me fair prendre j assume! blaireaux….

  10. un parfum qui coûte 100 euros,ne vaut en fait que 5 euros.
    ton maillot de foot que tu paie entre 85 et 130 euros ne coûte que 4 ou 5 euros à fabriquer.
    et donc tu vas le voler dans le magasin ? nan tu paie ( ah pas moi la par contre ,payer 1 maillot de foot ridicule avec de la pub danone dessus 100 euros pour s insulter entre supporter ,pas vraiment ma cam).
    là tu te donne de fausses raisons car c est la facilité derrière ton petit écran et que même ici tu n assume pas.ils créer ce qu ils veulent ,si tu veut le voir c est que ça te plait ,tu paie ou ou attend son passage à la tv ou promo en téléchargement,crois moi tu ne vas pas en mourrir! ).
    surtout cette pseudo culture de consommation….

Les commentaires sont fermés.

Mode