Passer au contenu

Malgré les annulations en série, le CES aura bien lieu

Les coups durs liés au covid-19 n’affectent pas encore le Consumer Electronics Show, qui tient bon et maintient son édition physique, pour le moment.

Plus les jours passent, et plus le CES 2022 prend des airs de MWC. Souvenez-vous l’année dernière, le salon barcelonais avait été contraint d’afficher portes closes, face à une situation sanitaire compliquée et aux annulations successives de ses intervenants. Près de deux ans plus tard, le monde tend à retrouver un rythme normal, et c’est désormais vers le CES que les regards se tournent. Après une édition 2021 entièrement en ligne, le plus grand salon technologique de l’année avait promis de revenir en présentiel en 2022. Un projet qui pourrait se trouver fortement compromis avec l’arrivée du variant Omicron, et la recrudescence des contaminations.

Annulations en série

Les premières annulations ont débuté avec Twitter, Meta ou encore Pinterest. Plus récemment, ce sont les géants Amazon et T-Mobile qui ont confirmé leur absence du salon. Malgré des annulations en série qui pourraient mettre à mal la bonne organisation du salon, le CTA, en charge de l’organisation du salon continue de tenir bon, et mise toujours sur une édition physique d’ici quelques semaines. Dans un communiqué, le Consumer Technology Association promet ainsi “de solides mesures de sécurité en place”, couplées à un accès en ligne “pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se rendre à Las Vegas”.

Pour compenser les 42 annulations survenues plus tôt ces derniers mois, l’organisateur du CES a également pris les devant. Les 7% de sa surface au sol laissés vides seront ainsi comblés par 60 nouveaux exposants. Parallèlement, l’entreprise s’est félicitée d’enregistrer chaque jour “des milliers d’inscriptions supplémentaires” côté visiteurs.

Des mesures de sécurité renforcées

Évidemment, l’organisation physique du salon devra aussi répondre à un protocole sanitaire strict, rappelle le CTA. Avec plusieurs milliers de personnes attendues chaque jour, il faudra obligatoirement attester d’une vaccination complète (avec troisième dose de rappel) pour assister au salon. Les masques resteront obligatoires, et des kits de dépistages seront mis à disposition sur simple demande, ou en cas de symptômes. Pour le moment donc, pas d’annulation en vue à Las Vegas. Rappelons tout de même que la décision du CTA est avant tout soumise à l’approbation des autorités locales. Les choses peuvent donc encore changer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode