Passer au contenu

ING va cesser son activité de banque en ligne en France

ING va cesser son activité de banque en ligne en France dès 2022. Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi a été signé avec les syndicats.

Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes se sont déjà laissées séduire par le concept de la banque en ligne. Mais toutes les entreprises qui proposent ce service n’ont pas connu la même trajectoire; nous apprenons aujourd’hui qu’ING vient d’officialiser son retrait du marché français; la première banque en ligne de l’Hexagone va bientôt va cesser toute activité chez nous.

Le Monde rappelle que la firme néerlandaise est arrivée en France en 2000 en espérant révolutionner les agences traditionnelles, qui ont trainé la patte au moment de passer à l’ère d’Internet. Elle a fini par se résigner après deux décennies de pertes financières consécutives; au bout du compte, ce sont “les difficultés liées au contexte économique actuel” et les “résultats financiers négatifs enregistrés par la banque en ligne ces dernières années” qui ont fini par convaincre le conseil d’administration de plier bagage.

Un plan de sauvegarde de l’emploi et une cession du portefeuille de clients

Dans une interview au Monde, un porte-parole a précisé que les salariés “quitteront progressivement l’entreprise à partir de mars 2022”. Dans son communiqué, ING annonce cependant avoir signé un accord avec les organisations syndicales pour mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi concernant environ 460 suppressions de poste. Ce plan devra encore être validé par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

Pour ce qui est de son million de clients, la situation est nettement plus floue. Pour l’instant, ceux-ci continuent de bénéficier des services habituels proposés par la banque en ligne. Mais la banque explique qu’elle “étudie actuellement auprès de tierces parties la possibilité de conclure un accord concernant son portefeuille de clients”.

D’après La Tribune, trois candidats se seraient positionnés pour bénéficier ce processus de cession : le Crédit mutuel Arkéa, le Crédit mutuel Alliance fédérale et Boursorama, la filiale de la Société Générale. Les clients pourraient donc se voir proposer une offre intéressante pour transférer leurs finances chez un de ces opérateurs. Mais cela reste encore à confirmer, et la banque promet “d’informer individuellement chaque client et partenaire avant tout changement concernant les produits et services”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Elle a été ma banque principale pendant 5 ans mais je les ai quitté devant leurs refus répétés de proposer des cartes avec NFC (paiement sans contact), ce qui est une aberration de nos jours alors que l’intégralité de la concurrence proposait du NFC de base donc faut-il s’étonner de l’érosion de clients ? Chaque année ils promettaient l’arrivée du paiement sans contact et jamais on ne l’a vu donc la sélection naturelle a fait son œuvre…

  2. Je suis chez ING depuis 2015 j’ai vu la banque se dégrader depuis 1 ans des conseillers très bancal qui donne de fausse information puis surtout des informations hors la loi.
    Un service litige vraiment déplorable qui ne prend en rien la responsabilité de leur employés vraiment affligeant qui retourne la faute sur leur client ! Puis les supérieurs qui bien-sûr reste des planqué !

    110 e de frais rien que se moi si pour des mauvaise informations … Fichet un client pour 60 e puis lui dire vous êtes défriché au passage allée 30 e de frais … Enfin pour en venir du n’importe quoi …

    Je déménage de banque !

  3. J’ai fait confiance à cette banque dès 2010 et j’ai transféré tous mes comptes chez elle. Je n’ai qu’à me louer de ses services, les agents sont très serviables et patients. Pour nos comptes, on s’en remettra mais je pense aux agents qui seront licenciés, je marque ma solidarité avec eux en cette fin d’année
    Courage Aniafox

  4. J’ai été vraiment très heureuse des services de ING. Contacts très faciles, accueil charmant, web café….plans intéressants. Moi qui détestais le téléphone ils ont été si patients qu’ils m’ont débloquée ! Que je trouve triste que ING direct France ferme ! Bonne continuation à tous ses conseillers pour retrouver un emploi très rapidement. Bien cordialement à vous tous !

  5. Client historique de ING des ses débuts en France, par reprise de Zebank puis Egg, le service a toujours été au top. Les choses sont devenus assez incertaines, approximatives même avec les montées de version informatiques il y a quatre ans. Suffisant pour créer l’incertitude, le doute, ce qui n’est pas compatible avec une banque en ligne. Dommages, car les outils sont plutôt pratiques, performants et conviviaux. Ma compassion pour le personnel qui a toujours su rester mobilisé pour apporter des réponses à nos questions.

  6. Si le repreneur n’est pas boursorama je clôturerai le compte tout simple. Espérons que des décisions soit prises rapidement

  7. Hier matin, je vantais encore les avantages de ma banque en ligne et, une heure plus tard, j’apprenais qu’ING avait des difficultés! Je n’en reviens toujours pas. Pour ma part, je n’ai que des louanges à faire sur cette banque en laquelle j’ai toujours eu entière confiance. Je ne supportais plus les énormes frais de tenue de compte de mon ancienne banque, ni le fait de toujours devoir passer en agence pour quelque peccadille que ce soit, et après avoir pris rendez-vous, sans compter la paperasse en plusieurs exemplaires pour la plus insignifiante des opérations. J’ai toujours eu des réponses précises à mes questions et bénéficié d’une patience et d’une courtoisie sans bornes de la part des personnels. Je me suis dit que des personnels aussi bienveillants ne pouvaient qu’être à l’image de leurs dirigeants. Je suis vraiment désolée pour ING et pour moi car je m’y trouve bien et je souhaite qu’il y ait une issue heureuse pour ING et ses personnels. Ce sont mes voeux le plus cher pour l’An Neuf!

  8. Incompréhensible, super banque, conseillers facilement joignables etc… bien mieux que les autres banques classiques. Il faut donc changer de banque !!!

  9. Cliente depuis les débuts d’Ing en suite du rachat de la première banque de ce type ‘banque directes par Axa qui fut une catastrophe pour le client dont j’étais , avec des conseillers de mauvaise foi et incompétents, le refus de résiliation du compte etc… ING m’a paru toujours au top des banques , avec plus de flou depuis 4 ans et des freins mis aux avantages initiaux. On omet de dire qu’ing a fait l’objet d’une lourde amende pour ‘faiblesse dans la lutte contre le blanchiment ‘. N’y a t’il pas eu volonté d’exclure une banque néerlandaise du sol français?
    Il va de soi qu’il manque de concurrence vraie aux banques françaises a l’heure d’une Europe qui date de 1957. Du protectionnisme donc bien que l’Europe ait un prix élevé je ne vous aucune banque en ligne du niveau d’ing de gratuite et de réputation. En bref voilà certains clients désarmés et je sachant pour quoi opter, le départ anticipé pour une banque en ligne type Boursorama, hello, Fortuneo aux conditions plus strictes et carte d’intérieur niveau… Ou rester chez ING pour connaître les conditions proposées aux clients. Expérimentée de la triste reprise de banque directe par Axa, je reste dans l’indécision. Bon courage et choix aux clients.

  10. Un procès a ING dont on ne parle plus et une absence de banques en ligne de ce niveau
    Client depuis 2002, je regrette le départ d’ING considérablement et ce départ est inquiétant. Aucune autre banque en ligne non nationale pour adhésion avec une carte Master et assurance sans trop de conditions. Je ne veux surtout pas être cliente d’une banque racheteuse ou dite concurrente malentendante et sourde comme connue suite au rachat de la première banque en ligne accessible en France a savoir la défunte banque directe qui fonctionnait très bien.

  11. Très bonne banque dématérialisée en tant que client depuis 8 ans

    Pour les pauvres employés c est 10 ans d efforts pour collecter 1 million de clients foutus à la poubelle et pour la majeure partie le chômage

    Pour les clients c est la remise en cause des avantages ancienneté carte débit différé autorisation de decouvert crédit à taux bonifie et autres

    Encore des dégâts irréparables après le passage d’un cabinet d audit américain qui a pris au passage une grosse commission sur le sang de la bête

    Bravo à leur direction qui a une vue a court terme et aucune vision à moyen terme

    C est le pur capitalisme qui dévore ses enfants même ceux qui ont reussi

  12. Bonjour
    Pour répondre aux commentaires d’Antoine sur le sans contact, je suis chez ing depuis 15 ans et ma carte à le sans contact.
    Et pour répondre à Christian je viens d’ouvrir un compte chez Boursorama et j’ai eu droit à 130€.
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Mode