Les salles obscures se pensaient sans doute tirer d’affaire. Après deux années compliquées pour le 7e art, qui accumule les retards de production et de diffusion, les salles obscures retrouvent un taux de fréquentation proche de la moyenne post-covid. En octobre 2021, 14 millions de spectateurs se sont rendus dans les cinémas français, contre 19,8 millions à la même période en 2019. Le retour des blockbusters dans l’Hexagone a d’ailleurs permis de battre certains records de fréquentation, comme pour Spider-Man : No Way Home qui a attiré plus de 2,09 millions de spectateurs en seulement 5 jours. Il s’agit du meilleur démarrage depuis Le Roi Lion en 2019 (2,56 millions). L’arrivée de Matrix : Resurrections sur nos écrans, ce mercredi 22 décembre, promet également de faire des émules.
Mais le variant Omicron pourrait mettre à mal cette dynamique. En Belgique, pour freiner la propagation du virus, le comité de concertation a acté la fermeture des cinémas dès le 26 décembre prochain, et ce pour une durée indéterminée. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président du gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a indiqué que “des mesures d’aide au secteur culturel seront mises en œuvre” rapporte Allociné. Des discussions auront lieu au début du mois de janvier prochain.
“Même les experts ne demandaient pas la fermeture des salles !”
Alors que la période des fêtes de fin d’années représentent 20% des recettes annuelles, les exploitants font part de leur incompréhension face à cette nouvelle mesure, qu’ils jugent “totalement disproportionnée”. La porte-parole de Kinepolice, Anneleen Van Troos explique aux Echos “Nous sommes en colère ! Nous avons pris toutes les mesures pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs que ce soit en termes de réservation, de distanciation sociale, de ventilation, ect. Toutes les études internationales montrent que les risques de contamination sont minimes dans les cinémas”.
En octobre dernier, comme en France, la Belgique avait rendu obligatoire la présentation d’un pass sanitaire (Covid Safe Ticket) à l’entrée des lieux fermé, dont les cinémas. Le port du masque y est également exigé.
Bientôt en France ?
Dans l’Hexagone, l’épidémie continue de progresser. Ce mercredi 22 décembre, 16 188 malades du Covid-19 sont hospitalisés et 84 272 nouveaux cas ont été détectés lors des dernières 24 heures. Pour autant, alors que les efforts de l’exécutif se concentrent désormais sur la 3e dose et la vaccination des 5-11 ans, une fermeture des lieux culturels n’est pas encore envisagée.
Roselyne Bachelot : «La fermeture des lieux de culture ou la diminution des jauges n'est pas à l'ordre du jour. Nous sommes les patrons de cette affaire-là […] Les Français sont en face de la pandémie, ils sont aussi responsables.» dans #LaMatinale pic.twitter.com/DCnNNFGeVI
— CNEWS (@CNEWS) December 20, 2021
Le 20 décembre, lors d’une interview sur le plateau de C News, Roselyne Bachelot a tenu à rassurer tous les acteurs du secteur. “Telle que la situation est, et où nous la voyons se déployer, la fermeture des lieux de culture ou la diminution des jauges n’est pas à l’ordre du jour”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.