Passer au contenu

EA et Activision Blizzard dominent les ventes de Noël… depuis 1984

EA et Activision Blizzard sont les plus gros éditeurs de Noël depuis des dizaines d’années, et c’est encore le cas en 2021.

Dans seulement une poignée d’heures, de nombreuses familles commenceront à fêter Noël, comme c’est la tradition chaque année. Alors que les enfants reçoivent souvent des jouets en guise de cadeau, pour les ados, ce sont les jeux vidéo qui sont privilégiés au pied du sapin. Mais des jeux vidéo, il en existe une innombrable diversité, alors lesquels sont les plus offerts à Noël ? C’est une question à laquelle GFK a tenté de répondre, avec un tableau récapitulatif des jeux les plus achetés une semaine avant Noël.

ea activision noel tableau
Crédits : GFK

Si l’on regarde ce tableau, on note pour commencer que si un membre de votre famille prévoit de vous offrir un jeu, il s’agit probablement de FIFA 22. En effet, le titre est en tête des ventes cette année… mais pas que. La franchise FIFA, ainsi que le célèbre FPS Call of Duty, se battent pour la première place des licences les plus offertes à Noël avec 9 places de numéro 1 chacun depuis 1984.

Cela, en plus du reste du classement, vaut aujourd’hui à EA (FIFA) et à Activision Blizzard (Call of Duty) le titre de meilleurs éditeurs pour la période de fêtes. EA, avec des jeux tels que Harry Potter – Philosopher’s Stone (2001) ou encore quelques titres Need for Speed, a été premier 13 ans (non consécutifs), tandis qu’Activision a également pu compter sur Ghostbusters (1984) pour s’offrir la première place 10 ans (aussi non consécutifs).

Les autres éditeurs ont encore du boulot

Pour ce qui est des autres éditeurs, on peut les apercevoir à la première place une année par ci, et une autre par-là, même s’ils n’ont jamais tenu très longtemps face à ces deux géants. Nintendo, par exemple, s’est particulièrement démarqué en 1998 avec Zelda : Ocarina of Time, Ubisoft en 2020 avec Assassin’s Creed Valhalla, et Take 2 en 2002 et 2018 avec Grand Theft Auto Vice City et Red Dead Redemption 2 respectivement.

À noter que ces données concernent le Royaume-Uni uniquement, et peuvent donc varier d’un pays à l’autre, ou même d’un continent à l’autre. En Asie par exemple, les RPG et jeux d’action sont souvent plus privilégiés que les titres de sport tels que FIFA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode