C’est le genre d’annonce que l’on n’aime sûrement pas attendre. Alors que Tim Cook se prépare comme tout le monde à fêter Noël et le Nouvel An avec ses proches, voilà que le patron d’Apple a reçu un cadeau de fin d’année en avance, mais il ne l’avait sûrement pas mis sur sa liste au père Noël.
En effet, les actionnaires d’Apple ont demandé qu’une enquête soit ouverte sur la position de la firme en ce qui concerne le respect des droits civiques chez les employés de la marque. C’est un groupe d’actionnaires de la société elle même qui a demandé à ce qu’un audit ait lieu pour comprendre ce qui se passe réellement au sein de l’Apple Park.
En effet, ils auraient des doutes sur les conditions réelles de travail chez Apple par rapport au discours que prône la marque à la pomme. Cette annonce fait bien évidemment référence aux multiples affaires classées sous le hashtag #AppleToo qui a fait une entrée fracassante sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines.
Un audit pour tirer cette histoire au clair
Première victoire pour les actionnaires, ou première défaite dans cette histoire pour Tim Cook, la SEC a autorisé la tenue de cet audit. Ce dernier devra décider si oui ou non Apple ajoute des clauses de confidentialité et des accords de non-divulgation au sein de ses contrats. Selon le site Market Watch, l’audit devrait également se concentrer sur les problèmes d’égalité avec les personnes de couleur. Ces faits, s’ils sont avérés, seraient en effet en total désaccord avec la politique d’inclusion d’Apple.
Ce géant du capitalisme a toujours montré un visage bienveillant à son public, capable d’intégrer des gens de toutes les origines et de toutes les cultures au sein de son entreprise. Mais depuis quelques mois, le beau portrait immaculé d’Apple commence à perdre de sa pureté. Les actionnaires pointent notamment du doigt le fait que sur les postes à responsabilité, aucune personne d’origine hispanique ne soit présente, et une seule personne de couleur.
Une réalité plus terne que le discours d’Apple ?
À noter également que le rapport de proportion entre les personnes de couleurs et dit « d’origine hispanique » est très défavorable à ces minorités. Selon le dernier rapport en date qui ne remonte qu’à 2020, les personnes noires ne font partie qu’à 4 % du « leadership » d’Apple. Seulement un petit pour cent de plus qu’en 2014.
Les trois actionnaires à l’origine de cette enquête sont SOC Investment Group, qui détient plus de 20 millions d’actions AAPL, ainsi que Trillium Asset Management, qui annonce posséder plus d’un million de titres et enfin Service Employees International Union qui a une part « importante » sans que le nombre d’actions exactes ne soit connu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.