Passer au contenu

5 immenses maisons Vikings viennent d’être découvertes en Norvège

Les Vikings sont un peuple mythique, dont l’existence, même 1000 ans après, fascine toujours autant le grand public.

Il y a trois ans, les historiens avaient déjà eu la surprise de trouver les restes d’un navire viking en Norvège, permettant d’en savoir un peu plus sur ce peuple mythique qui a habité la Scandinavie et semé la terreur dans toute l’Europe, au cœur du Moyen-Âge. Mais cette découverte des restes d’un drakkar, les navires vikings n’avaient rien de bien exceptionnel.

La présence de ce peuple voyageur et nomade sur les bords de la Norvège était connue depuis des années déjà, et leurs navires sont déjà bien connus du monde scientifique. Cette découverte permettait juste de confirmer qu’il devait y avoir de la vie à une époque dans cette zone, ce qui encourageait de nouvelles rechercher.

Des bâtisses de 60 mètres de long

Et c’est justement ce qu’on fait les historiens. Ces derniers ont alors décidé de fouiller la zone à la recherche d’autres choses appartenant aux Vikings. 36 mois après la découverte d’un drakkar, c’est donc une” maison longue » habitation typique de l’époque viking qui a été découverte par les historiens.

La plus grande bâtisse découverte mesure un peu plus de 60 mètres de long pour 15 de large. Elle est faite de bois de chêne et de chaume. Cette dernière a été ensevelie sous terre avec le temps, et c’est en utilisant une technologie baptisée radar à pénétration de sol qu’une équipe d’archéologues norvégiens a réussi à isoler les vestiges de cinq bâtisses de ce type dans les environs de Gjellestad. À l’extrémité sud de la Norvège. Cet ensemble de maisons se trouve à seulement 500 mètres des restes du drakkar découvert il y a trois ans.

Des tumuls vieux de 1500 ans

Si aucune datation précise n’a encore été possible, les chercheurs pensent que ces dernières datent de la fin de l’âge de fer entre 750 et 850 apr. J.-C.. Selon Lars Gustavsen, qui est à la tête de l’équipe de recherche, la plus grande des bâtisses n’était pas une maison d’habitation, mais certainement une salle de cérémonie utilisée à des fins politiques ou religieuse.

Autre découverte intéressante pour les chercheurs, la découverte de tumuls. Ces monticules de terre recouvrent généralement des tombes dans la tradition viking, e tu de nombreux édifices de la sorte ont déjà été trouvés dans la région. « Ce n’est pas étonnant d’en trouver ici (des tumuls) cependant, il est important de les connaître pour obtenir une image plus complète de Gjellestad et ses environs », confie Lars Gustavsen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode