Sonic Chronicles La Confrérie des Ténèbres. Si ce nom vous est familier, c’est que vous avez connu le seul jeu Sonic développé non pas comme un jeu de course ou d’aventure, mais comme un vrai RPG. Sorti en 2008, il a la particularité d’avoir été développé par le studio BioWare, aujourd’hui très connu pour ses franchises Mass Effect, Dragon Age mais aussi les sublimes Baldur’s Gate ou encore Star Wars : Knights of the Old Republic (KOTOR pour les intimes). Quand on sait cela, on comprend mieux le côté RPG de cet opus Sonic.
Pour autant, et malgré son fort potentiel, le jeu sorti sur Nintendo DS n’a jamais été un des préférés des fans, sans doute trop différents des autres volets de la saga. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, ou qui entendent parler de ce jeu pour la première fois, voici un extrait de l’introduction du titre sur la console de Nintendo. Pour la qualité visuelle on repassera, mais pour la nostalgie, tout est là.
Une œuvre d’art oubliée… et jamais publiée
Le jeu avait tout pour plaire : une musique rock entrainante, un gameplay dynamique, des combats en veux tu en voilà, et même les mécaniques de courses du hérisson bleu. 13 ans après la sortie de ce monument, un dessinateur ayant travaillé sur le projet, du nom de Jonathan Cooper, est retombé sur une version alternative de l’introduction, qui n’a malheureusement jamais été ajoutée au titre.
This fantastic 2D work was inexplicably cut by Sega so the game shipped with the same song backing gameplay footage. Some line tests here: pic.twitter.com/iAVTjmYmHD
— Jonathan Cooper (@GameAnim) December 21, 2021
Celle-ci est en 2D et n’a jamais dépassé le stade du simple dessin animé. Cet extrait aurait normalement du remplacer toute la séquence de gameplay intégrée à l’introduction, ce qui aurait donné un rendu totalement au format cinématique animée. L’artiste ne comprend d’ailleurs pas pourquoi Sega a coupé cette partie au montage de l’introduction.
La réponse, seul le studio la connait et il n’a pas souhaité la partager pour le moment. Néanmoins, le fait que cette anecdote refasse surface nous fait penser qu’un remake de cet opus serait le bienvenu sur nos consoles modernes, la Nintendo Switch étant la console de choix pour les jeux familiaux dans ce genre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.