Passer au contenu

Ubisoft a lancé des NFT mais c’est un échec total

Les NFT prennent de la valeur depuis des mois, mais certains jetons virtuels restent de mauvais investissements.

Alors que le terme « NFT » est entré dans le dictionnaire anglais en temps que “mot de l’année”, tout le monde se décide donc de se mettre à temps plein dans cette nouvelle technologie, qui semble aussi prometteuse que difficile à comprendre. Avec les NFT, il est possible de créer des jetons personnalisés, dont l’authenticité est assurée par la technologie de la blockchain.

Il n’en fallait pas plus pour que cette technologie futuriste intéresse du monde. Alors que le monde des cryptos est déjà en plein essor, voilà donc les NFT, une nouvelle façon de faire de l’argent diront certains, quand d’autres y voient la technologie de demain. Si les motivations affichées par Ubisoft sont évidemment le développement d’un nouvel environnement de jeu, le studio français espérait certainement faire des bénéfices conséquents en proposant des NFT à son public.

Mais finalement, le château de cartes semble s’être écroulé sur l’éditeur de jeux vidéo.

Échec cuisant pour Ubisoft

Ubisoft avait annoncé il y a quelques semaines déjà, son intention de faire entrer les NFT dans ses jeux vidéo. Alors que le PDG de la firme semblait des plus optimistes, voilà que le public lui a réservé une douche froide, alors que le studio proposait des NFT à la vente sur le jeu Ghost Recon Breakpoint.

Ces NFT servaient avant tout à acheter des produits et des skins dans le jeu, rien qui n’aide à faire avancer l’utilisateur dans sa partie, de façon à conserver un côté “free to play” dans les jeux d’Ubisoft, l’achat de NFT n’étant pas obligatoire pour avoir l’expérience la plus complète possible. Mais selon Liz Edwards, qui travaille pour le jeu Apex Legends, Ubisoft n’aurait pas réussi à vendre plus de 15 NFT, un cuisant échec pour la firme française.

Ubisoft a essayé, Epic Games s’y refuse

Avec un total de vente estimé aujourd’hui à 445,49 Tezos (une cryptomonnaie utilisée par Ubisoft pour l’occasion), l’éditeur n’aura pas gagné plus de 2000 € dans cette histoire. S’il faut évidemment laisser du temps à Ubisoft pour que le processus se mette en place et se fasse connaître des joueurs, il est évident que les têtes pensantes de l’entreprise tricolore espéraient un tout autre départ pour cette nouvelle technologie.

À défaut d’avoir réussi à convaincre le public, Ubisoft aura eu le mérite d’innover dans un monde du jeu vidéo où les NFT divisent encore beaucoup. En effet, ces derniers sont complètement proscrits sur Steam, la plateforme de Valve. Le grand patron d’Epic Games, Tim Sweeney, avait quant à lui  assuré qu’il s’agissait d’une “escroquerie” qui avait bien assez duré, avant d’ouvrir complètement ses portes aux jeux vidéo du genre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode