Non content d’avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs, TikTok continue son ascension, et devient cette année le site le plus populaire du monde, rien que ça. Selon le classement établi par la société Cloudflare, le réseau social chinois vient en effet de dépasser l’indétrônable Google, qui compte pourtant Maps, Translate, Photos, Play Livres et beaucoup d’autres plateformes satellites.
Google s’incline face au jeune TikTok
Jusqu’en décembre dernier, Google restait pourtant le seul maître à bord. Le classement du trafic publié à l’époque par Cloudflare fait ainsi état d’un trio de tête composé de Google, Facebook et Microsoft, tandis que l’entreprise chinoise atteint péniblement la septième place.
Pourtant en 2021, TikTok a connu une remontée inespérée. Dès le 17 février 2021, l’entreprise s’est classée en tête du classement. Un succès qui s’est ensuite répété quelques jours en mars, puis en mai. C’est finalement à partir du 10 août 2021 que la firme a réellement affirmé sa position de leader, en dépassant Google quasiment tout le reste de l’année. Le cabinet d’analyse évoque notamment deux dates symboliques durant lesquelles TikTok a surpassé le géant du web, à savoir Thanksgiving (le 25 novembre), et le Black Friday (26 novembre).
Qora, l’invité surprise
Si TikTok s’impose définitivement comme l’un des acteurs les plus influents de cette année 2021, Cloudflare cite cependant un autre réseau social bien moins connu, qui pour la deuxième année consécutive ferme la marche du top 10 des plateformes les plus populaires, derrière LinkedIn, Pinterest, Reddit, Instagram, Twitter, YouTube, Facebook… et TikTok, qui reste logiquement premier. Il s’agit de Qora, une plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions existentielles ou passionnantes, en espérant que d’autres leur répondent.
À noter que si Facebook et TikTok jouent des coudes au classement 2021, la panne mondiale du groupe américain survenue le 4 octobre dernier peut aussi avoir eu un impact déterminant sur la position du réseau social, qui perd sa position de n°3 pendant cette période, pour stagner en quatrième position pendant près d’une semaine. Le groupe peut heureusement se consoler, avec une première place hégémonique pour WhatsApp au classement des plateformes de discussion les plus populaires. Malgré les vives polémiques autour du changement de CGU de l’entreprise en début d’année, ni Signal, ni Telegram ne parviennent à détrôner le tenant du titre.
Netflix reste le roi du streaming
Malgré la multiplication des offres de SVOD, Netflix continue de jouer les rois sur le marché. Comme en 2020, le géant du streaming surpasse YouTube, Roku et HBOMax. Disney+ se contente quant à lui de la septième place, soit une légère hausse par rapport à l’année dernière.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien Tiktok, l’appli préféré des pédophiles et des meufs d’onlyfans. je suis trop vieux pour comprendre l’engouement du truc, ça me rappel Vine.