Il y a six ans, jour pour jour, une petite entreprise presque inconnue du monde du spatial faisait la Une de l’actualité. Cette firme, c’est SpaceX. Depuis le 22 décembre 2015, elle a bien grandi, et est aujourd’hui un poids lourd de l’industrie spatiale mondiale. Ce jour-là, elle avait réussi le premier exploit de sa carrière.
L’entreprise d’Elon Musk, alors milliardaire inconnu du grand public avait en effet récupéré les boosters de sa fusée Falcon 9 lors d’un lancement de satellites pour le compte de l’entreprise Orbcomm. Cet exploit, encore jamais réalisé dans le monde du spatial, ouvrait alors la voie aux lanceurs réutilisables, qui ont sans aucun doute apporté un peu de nostalgie aux amoureux des navettes spatiales.
Suite à cet exploit, SpaceX ne s’est pas arrêté là et l’entreprise a eu la croissance que nous lui connaissons. À mesure que les lancements se suivaient, l’entreprise avait de moins en moins de mal à récupérer ses boosters, l’activité devenant presque banale. Mais six ans après, SpaceX est toujours là, lance toujours des boosters, les récupère et se met même à les réutiliser.
En cette date anniversaire, c’est un autre chiffre clé que SpaceX vient de débloquer, celui de la 100e réception réussie de boosters. En ce 22 décembre 2021, le premier étage de la fusée Falcon 9 a atterri sur le droneship « Just Read the Instructions » dans l’océan Atlantique, alors que les conditions météorologiques n’étaient vraiment pas très bonnes.
Un chiffre symbolique qui a évidemment plu au patron de la firme, Elon Musk, qui a profité de l’occasion pour utiliser son arme favorite : son compte Twitter.
100th SpaceX rocket landing was today https://t.co/ysO9siYCee
— Elon Musk (@elonmusk) December 21, 2021
Aujourd’hui SpaceX réussit dans 82 % des cas ces réceptions de boosters, et le dernier échec remonte au 16 février 2020. Sur les 100 derniers vols, SpaceX affiche même l’ahurissant pourcentage de récupération de 96 %. Alors que les fusées réutilisables étaient des objets de science-fiction il y a encore 10 ans, voilà que la firme texane a réussi son pari fou, et a rendu tout cela possible, mais a en plus de ça, banalisé l’incroyable.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Petite rectification : Spacex et Elon Musk étaient déjà très connus en 2015, sa biographie étant sortie la même année. Fondée en 2002, l’entreprise a réussi sa première mise sur orbite en 2008 et a ensuite été retenue par la Nasa pour ravitailler l’ISS avec la Falcon 9 et la capsule Dragon à partir de 2010.
Ce qui est d’autant plus remarquable, et que l’article ne dit pas, c’est que la totalité des opérateurs du monde entier, y compris notre joyau national arianespace, se sont tous moqués de spacex pendant des années, ces soit disant experts y allant tous de leurs commentaires ” ce n’est pas possible, c’est techniquement infaisable”, sinon vous pensez bien qu’on l’aurait déjà fait, par la suite le ton change, le patron de ULA affirme que ce ne sera jamais rentable, un peu plus tard petite évolution d’ affirmation du même patron : pour que ce soit rentable il faudra au moins 10 récupérations et 10 réutilisations pour amortir les coûts !
en fait, ce qu’ils sont incapables de faire c’est reconnaitre qu’ils dormaient tous sur leurs acquits avec la certitude que spacex allait se planter.
spacex à déjà réutilisé un booster pour la 11ième fois, et ce n’est que le début, ca c’est pour la technique, pour l’efficacité commerciale notons que spacex met à poste en orbite plus de tonnage annuel qu’aucun autre opérateur dans le monde pour une facturation 50% moins cher en moyenne. et malgré ce faible coût spacex gagne de l’argent !! en comparaison Arianespace n’a jamais fait de bénéfices et survit des subventions de l’Europe et de quelques lancements stratégiques surfacturés.
Notre ministre de l’économie à bombé le torse dans les locaux de SEP de Vernon dans l’eure, pour affirmer que la France allait se doter de la technologie de la récupérabilité dans les 5 ans, que la France aura elle aussi son Falcon9…pour rattraper son retard et concurrencer Spacex , hahaha dans 5 ans Falcon9 sera au musée !!! à la place STARSHIP et ses capacités incroyables de mise orbite à bas coûts auront ridiculisé une fois de plus tout le petit monde “suffisant” du spacial institutionnel mondial.
Bravo & bien dit…
Tous nos impôts partent dans l’inefficacité…..
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »