Realme se lance dans l’écologie. La marque chinoise a officialisé aujourd’hui le design de son nouveau flagship, conçu en collaboration avec le designer japonais Naoto Fukunesawa. Un positionnement haut de gamme qui tranche avec un autre parti-pris fort du constructeur, puisque le Realme GT 2 Pro est aussi le premier smartphone au monde doté d’un design en polymère biosourcé.
Décrit par la marque comme “la parfaite combinaison entre fonctionnalité et durabilité, technologie et esthétique, modernité et tradition”, le Realme GT 2 Pro mise donc sur un design original, avec un dos texturé rappelant la sensorialité du papier. Un choix audacieux pour la marque chinoise, qui entend bien “apporter la beauté du papier sur mobile” et réconcilier au passage deux tendances radicalement opposées.
Greenwashing ou pas ?
Évidemment, on se méfie toujours des coups marketings des géants de la tech, qui à coup d’arguments bien huilés, nous poussent à croire qu’acheter leur dernier smartphone est un acte de militantisme écologique. Concernant le GT 2 Pro, seule la coque est fabriquée à partir de biopolymères. Un matériau issu de la biomasse donc, et qui promet déjà de peser moins lourd sur la facture énergétique du smartphone. Pour autant, le reste du flagship n’apporte pas de réelle innovation écologique. Il faudra s’en contenter, sans attendre la neutralité carbone.
En revanche, si le GT 2 Pro ne devrait pas transformer ses utilisateurs en sosies de Greta Thunberg, le nouveau flagship de Realme promet déjà de s’imposer sur le marché, grâce à une fiche technique déjà prometteuse sur le papier. À l’arrière, le terminal bénéficiera d’une caméra ultra grand-angle de 150°. À l’heure où la plupart des constructeurs délaissent l’ultra grand-angle pour les téléobjectifs sur les modèles haut de gamme, cet argument risque de faire des émules chez les amateurs de fisheye. C’est d’ailleurs la première fois qu’un tel mode fait son arrivée sur smartphone assure la marque. De quoi nous replonger quelques années en arrière.
Côté connectique aussi, le Realme GT 2 Pro se veut innovant. Le constructeur a annoncé un signal Wi-Fi plus stable d’environ 20% grâce à un nouveau système d’antennes 3D, ainsi qu’une puce NFC améliorée, qui bénéficiera d’une zone de détection plus grande de 500%, et d’une distance augmentée de 20%. Comme à son habitude, la marque pense avant tout aux jeunes adultes, désormais adeptes du paiement sans contact et du sans-fil. Enfin, on apprend aussi que le téléphone disposera aussi d’un puissant SoC Snapdragon 8 Gen 1, sans plus de précisions pour le moment.
Annoncé aujourd’hui, le Realme GT 2 Pro sera commercialisé à partir du 4 janvier 2022 en Chine. Dans un communiqué officiel, la marque confirme cependant une arrivée imminente en France. Un peu de patience donc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
NAOTO FUKASAWA. Merci de respecter son orthographe. Un grand designer