Après une pause forcée l’année dernière pour cause de pandémie mondiale, le CES 2022 a visiblement du mal à revenir en présentiel. Prévu dans quelques semaines, le plus grand salon tech du monde doit cette année composer avec plusieurs annulations successives. Cette semaine, on apprenait ainsi que Twitter, Meta et Pinterest préféraient annuler leur participation, officiellement pour protéger leurs équipes des risques de contamination liés aux Covid-19.
I’m sorry we’ll miss seeing everyone at CES this year, but we are prioritizing the safety of our team and other attendees.
Our statement here: https://t.co/WAIkFYMzc7
— Mike Sievert (@MikeSievert) December 22, 2021
Cette fois, c’est au tour d’Amazon et de T-Mobile de se faire porter pâles. Les deux entreprises ont fait savoir via les réseaux sociaux qu’elles aussi, n’assisteraient pas à l’édition présentielle du CES 2022. Un coup dur pour le salon, qui pourrait bien ne pas s’en remettre. Si Meta et Twitter constituaient une présence relativement discrète sur le salon, Amazon et T-Mobile comptaient parmi ses acteurs les plus importants.
Le CES va-t-il s’en remettre ?
Ces deux départs successifs pourraient porter un coup fatal au CES. D’autant plus que si T-Mobile a assuré qu’il continuerait à jouer les sponsors sur le salon et la DRL Championship Race, la firme a confirmé dans un communiqué officiel que son PDG Mike Sievert “ne ferait plus de keynote en personne, qu’elle soit virtuelle ou présentielle”.
Big update: Amazon and Ring pull out of in-person CES. https://t.co/U9SEDO7hMX
— Mark Gurman (@markgurman) December 22, 2021
Il faut dire qu’après Amazon et T-Mobile, d’autres grands acteurs tech pourraient suivre. Parmi eux, on peut citer principalement Samsung ou encore General Motors, qui occupent chaque année un espace de choix sur le salon. L’annulation d’autres grands noms comme LG ou Sony pourrait aussi compliquer le programme du Consumer Electronics Show, qui mise gros sur ses têtes d’affiche. Contactées par The Verge, les deux entreprises ont cependant confirmé leur présence, de même que Qualcomm, OnePlus et HTC. De son côté, Nvidia misera quant à elle, sur une présentation virtuelle.
Pour le CTA, l’organisation en charge du CES, il s’agira donc de combler les vides laissés par les absents, tout en rassurant le public aussi bien que les marques restantes. Interrogée par Adweek, la firme a réaffirmé son objectif de vouloir se concentrer sur “la sécurité et sur la mise en place des bons protocoles”.
Rappelons tout de même que ce ne serait pas la première fois qu’un salon est contraint à l’annulation à cause du Covid-19. En 2020, le MWC de Barcelone avait dû afficher portes closes, tandis que son retour en 2021 avait été largement marqué par les annulations en série.
CES UPDATE: After closely monitoring the current trends surrounding COVID, it is in the best interest of the health and safety of our employees, customers, partners, and our communities to suspend all on-site activity in Las Vegas.
— Lenovo Stories & News (@LenovoNews) December 23, 2021
[MAJ le 23 décembre à 12h00] Après plusieurs annulations en début de semaine, c’est au tour de Lenovo de confirmer son absence du CES 2022. Le constructeur a officialisé la mauvaise nouvelle sur Twitter, en estimant qu’il s’agissait de la meilleure décision à prendre “pour assurer la santé et de la sécurité de nos employés et de nos clients et partenaires”. Encore un coup dur donc pour le CTA, qui de son côté maintient son édition physique pour le moment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.