Passer au contenu

Onlyfans : une agence aurait répondu aux clients à la place des créateurs

Une agence qui s’occupe de créateurs sur Onlyfans se serait fait passer pour eux répondant à leur place à des clients.

Onlyfans est une plateforme qui fait débat depuis sa création. Site pensé dans un premier lieu pour avoir accès à des évènements privés avec des célébrités, il est très vite devenu le repaire de nombreuses personnes voulant échanger photos, vidéos et messages à caractère pornographique.

Certains utilisateurs ont très vite compris que ces échanges, payants, pouvaient leur rapporter gros. Et de vraies influenceuses (et influenceurs) ont créé des comptes sur Onlyfans. Le réseau est devenu une bulle au sein d’internet vivant dans son microcosme, à l’abri des regards. Afin de gérer au mieux leur popularité, ces nouveaux influenceurs ont décidé de faire appel à une agence, telle que Unruly Agency.

Cette dernière devait, sur le papier, faire le tri dans les différents messages et propositions reçus par le client. Mais selon les employés qui ont décidé de lever le voile sur ces pratiques, cette dernière ne se contentait pas uniquement de faire la logistique. En effet, certains salariés de l’entreprise auraient été poussés à répondre à la place de l’intéressé, et jouer le jeu des utilisateurs.

Selon l’enquête, réalisée par The Insider, les fans utilisant l’application auraient ainsi “été piégés” par l’agence. Eux qui pensaient parler avec l’un des modèles de l’agence se trouvaient finalement en ligne avec un employé de la firme. Au sein de l’enquête de The Insider, une personne ayant travaillé au sein de l’agence déclare avoir été “un escroc professionnel”.

Un vide dans les conditions d’utilisations

L’enquête va plus loin, elle explique que l’agence, en plus de réaliser son travail classique de gestion des agendas (séances photos, dates des publications…) prenait elle-même la décision de répondre aux messages d’une grande partie des clients à la place de la personne visée par ces derniers.

Selon plusieurs avocats, interrogés par Insider pour savoir si cette pratique est légale ou non, les avis sont mitigés. En effet, cette pratique se place dans un vide des conditions d’utilisations d’Onlyfans. En ce qui concerne Unruly Agency, qui est visé par cette enquête, ce n’est en tout cas pas la première fois que cette société adopte des pratiques à la limite de la légalité.

Une agence déjà très limite

Elle est visée, en ce moment même, par plusieurs procès. Menés aussi bien par d’anciens employés mais aussi d’anciens clients qui auraient été victimes de plusieurs graves incidents. De nombreux influenceurs travaillant avec l’agence ont ainsi assuré que cette dernière avait rendu public des photos dénudées de ses clients, alors que leur contrat leur interdisait de le faire, ces images devaient en effet rester privées.

Côté utilisateur, la situation n’est pas beaucoup plus reluisante. L’agence aurait en effet récolté les confessions de milliers de personnes, eux qui se sont livrés en pensant parler à un influenceur du réseau. Ils se sont finalement retrouvés pris au piège dans les filets d’une agence sans morale, qui dispose aujourd’hui d’informations personnelles sur eux.

Enfin, en interne tout ne se passe pas bien non plus. Unruly Agency est accusé dans un autre procès d’avoir retenu les salaires de plusieurs employés pendant des mois. Ces derniers ont par la suite été licenciés par l’entreprise. Un renvoi qu’ils jugent abusif et pour lequel ils demandent des indemnités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode