La date fatidique du CES 2022 approche, et c’est le branle-bas de combat du côté des constructeurs. Chacun essaie de tirer la couverture à lui avec des produits souvent inattendus; c’est le cas de LG, qui nous présente aujourd’hui un moniteur en… 16:18 !
Non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe; le nouveau DUalUp du fabricant coréen est effectivement une dalle quasiment carrée. A notre connaissance, c’est la toute première fois qu’un constructeur s’essaie à ce form factor décidément très exotique. Mais il n’a pas non plus été choisi au hasard : il s’agit du fruit d’un long travail sur l’ergonomie pour rendre le multitasking encore plus fluide et moins contraignant.
En effet, selon LG, ce format curieux correspond à deux écrans 21.5”empilés l’un sur l’autre. La philosophie de l’engin est dont de proposer deux surfaces de travail l’une au-dessus de l’autre, plutôt que côte à côte. Cette approche permettrait de réduire les mouvements de tête latéraux, que le fabricant présente comme “la principale cause des douleurs cervicales”.
Au bout du compte, on se retrouve avec une dalle Nano IPS de 27,6 pouces en 2560×2880 qui atteint les 300 nits de luminosité et couvre 98% du gamut DCI-P3. À noter également le contraste à 1000:1 et la prise en charge de la norme HDR10. Toutes ces caractéristiques devraient en faire un écran de bonne facture et relativement polyvalent, bien qu’un peu bâtard. On imagine par exemple qu’il ne sera pas forcément adapté au jeu, ce qui ne semble de toute façon pas être sa raison d’être.
La technologie Nano IPS Black débarque au CES
Pour les professionnels de l’image les plus exigeants, LG a également présenté un autre moniteur baptisé UltraFine. Cette fois, plus de format étrange; il s’agit d’un appareil en apparence plus classique qui mise tout sur la qualité d’image.
L’UltraFine aura droit à une impressionnante dalle 32 pouces en 4K qui devrait être particulièrement flatteuse pour la rétine. En effet, en plus de cette belle combinaison de taille résolution qui devrait ravir les pros, il s’agit aussi du premier appareil à embarquer la nouvelle technologie Nano IPS Black. D’après le fabricant, elle permettrait de porter le contraste à des niveaux assez bluffants; LG revendique un ratio de 2000:1. Il sera également livré avec une sonde de calibration. Une petite cerise sur le gâteau bienvenue, sachant qu’une sonde professionnelle peut facilement coûter plusieurs centaines d’euros.
Ces deux écrans pourraient bien n’être que des avant-goûts; LG pourrait dévoiler d’autres moniteurs premium estampillés NanoBlack ou d’autres engins aux form factor exotiques à l’occasion du CES 2022; rendez-vous donc le 4 janvier prochain pour cette édition qui s’annonce déjà pleine de nouveautés excitantes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“On imagine par exemple qu’il ne sera pas forcément adapté au jeu, ce qui ne semble de toute façon pas être sa raison d’être.”
ben si étant moi même un joueur qui plus est pas un fana des jeu de simulation comme “Flight Simulator” qui sera un très bon jeu sur cet écran.
C’est génial pour l’émulation. Jouer aux jeux MAME horizontaux *et* verticaux sur le même moniteur sans avoir besoin de rotation.