Depuis qu’il a fait sécession de sa maison-mère Huawei, Honor continue de faire son petit bonhomme de chemin pour le meilleur et pour le pire. Comme tous les constructeurs, il présente en ce moment certaines de ses nouveautés les plus intéressantes en prévision du CES 2022; nous découvrons aujourd’hui le fruit de sa première escapade dans le monde des smartphones pliants, le Honor Magic V.
Le constructeur chinois a annoncé la sortie prochaine de cet appareil dans un post Twitter repéré par The Verge. Malheureusement, on n’y trouve aucune information technique à se mettre sous la dent. Nous avons tout juste droit à un rendu certes élégant, mais assez mystérieux qui se contente de dévoiler vaguement la silhouette de l’engin. On distingue effectivement la fameuse charnière, mais il semble impossible d’en extraire des détails sur d’autres éléments comme le bloc photo.
https://twitter.com/Honorglobal/status/1473563964340678658?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1473563964340678658%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.theverge.com%2F2021%2F12%2F22%2F22849677%2Fhonor-magic-v-foldable-china-launch
Un appareil encore bien mystérieux
En ce qui concerne les spécifications techniques, les rares informations disponibles viennent de The Elec. Le média coréen croit savoir que l’appareil embarquera un écran intérieur de 8 pouces ainsi qu’un écran de façade de 6,52 pouces. Cela suggère que le Magic V aura droit à un pli vertical qui lui permettra de se déplier pour augmenter la surface d’affichage.
Ce fonctionnement placerait donc le Magic V en concurrence directe avec la série Fold de Samsung. Et ce n’est pas le seul point qui rapproche cet appareil de la star des smartphones pliables. Toujours selon The Elec, il utilisera aussi le même verre ultrafin (UTG pour ultra-thin glass”) que le Z Fold 3.
La niche des smartphones pliables est en ébullition
Ces dernières années, les appareils pliants sont plus ou moins devenus les Roll’s Royce de l’écosystème smartphone. C’est un concept qui semble amené à se démocratiser, et pourrait à terme devenir la catégorie reine; cette niche est donc devenue un champ de bataille à couteaux tirés où les différents constructeurs s’affrontent pour cultiver une image avant-gardiste et revendiquer le titre officieux de “roi de l’innovation”.
A l’heure actuel, Samsung semble toujours dominer ce segment de la tête et des épaules. Mais si le coréen est effectivement parti avec une sacrée longueur d’avance, l’écart se réduit progressivement au fur et à mesure que ses concurrents comme Xiaomi, Oppo ou encore Google se greffent à la course. Une compétition dont Samsung se passerait certainement, mais qui sera vraisemblablement bénéfique pour les consommateurs.
Elle pourrait en effet faire baisser les tarifs sur cette technologie encore assez exclusive, et par définition extrêmement chère. Rendez-vous donc dans quelques années pour savoir si tous les constructeurs finiront par prendre le train en marche, ou si les appareils pliants resteront une niche pour geeks fortunés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
il dévoile rien du tout ! il nous tease , mais on a aucune info dessus …