L’un des points qui montrent que l’automobile électrique est encore loin d’être parfaitement intégrée, c’est la disponibilité des stations de recharge. Certains utilisateurs doivent parfois faire quelques kilomètres pour trouver une station équipée, surtout loin des grandes villes. Et c’est parfois d’autant plus compliqué qu’elles sont encore mal indiquées sur certaines applications de navigation; fort heureusement, Waze s’attaque enfin à la question.
Une annonce certainement bienvenue pour les possesseurs de véhicules électriques, sachant que Waze est un des leaders de ce marché. Ceux-ci pourront bientôt repérer les stations directement sur l’application au lieu de passer par un service tiers. À l’heure actuelle, les conducteurs doivent encore se référer à GoogleMaps ou à des cartes spécialisées comme Chargemap pour trouver la station la plus proche.
Les Français vont encore devoir patienter
Et malheureusement, cette situation va encore perdurer quelque temps dans l’Hexagone. En effet, cette fonctionnalité est encore en phase de test et ne concerne pour l’instant que certaines bornes américaines. Plus précisément, il s‘agit des bornes gérées par Electrify America, une filiale de Volkswagen qui possède son propre réseau de recharge en Amérique. Les résidents européens, eux, devront encore patienter le temps que l’application se mette d’accord avec les principaux opérateurs, comme par exemple Tesla.
“C’est un moment incroyablement excitant pour Waze, dans la mesure où Volkswagen intègre pour la première fois ses stations de recharge à notre carte à l’approche de la période des fêtes, où le trafic est toujours très chargé”, explique Jeffrey Kohl, directeur de l’industrie chez Waze. “ Volkswagen nous aide à définir le futur des véhicules électriques sur Waze, et nous souhaitons démontrer toute l’étendue du réseau de recharge disponible aux États-Unis, surtout que de plus en plus de constructeurs automobiles se dirigent vers un futur électrique”, conclut-il.
Il ne reste qu’à espérer que Waze étendra bientôt ce partenariat à d’autres constructeurs européens pour que les conducteurs de véhicules électriques puissent l’utiliser normalement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.