Après avoir été le directeur du studio Sonic Team, qui comme son nom l’indique est en charge du développement des jeux Sonic, Yuji Naka a décidé de fonder son propre studio baptisé Propre en 2006. Lui qui souhaitait être davantage impliqué dans le processus de création des jeux, vient de sortir un petit titre mobile, déjà disponible sur iOS et Android. Celui-ci s’appelle SHOT2048 et reprend le principe d’un jeu déjà très célèbre.
En effet, il s’agit d’une variante de 2048, un jeu qui consiste à fusionner des nombres de mêmes valeurs afin d’obtenir à la fin le fameux 2048. Cependant, on tombe souvent à cours de coup, ou de place, avant d’atteindre son objectif. Le but est donc d’optimiser ses mouvements et d’être le plus stratégique possible. SHOT2048, c’est la même chose, mais avec des dés.
I created a hyper-casual game called [#SHOT2048]. This is the first time in my 37 years as a game creator that I, Yuji Naka, have made a game all by myself. I would appreciate it if you could play it and spread the word. Thank you very much. https://t.co/vuWmoxO0sj pic.twitter.com/LNwQDORXJO
— Yuji Naka / 中 裕司 (@nakayuji) December 18, 2021
On a testé, et c’est pas trop mal pour un premier jeu
Lorsque vous lancez le jeu, vous avez devant vous un plateau, qui ressemble à une mini table de billard, ainsi qu’un dé. Lancez-le sur le plateau, et répétez cette action avec tous les autres dés qui vous seront donnés. Vous devrez alors essayer de les fusionner en jetant les dés de manière à ce qu’ils se touchent lorsqu’ils sont de même valeur. La seule difficulté est de ne pas arriver à court de place, et de ne pas jeter un dé dans la surface rouge qui couvre la première moitié du plateau.
Il s’agit d’un fonctionnement très simple, mais plutôt efficace quand on veut passer le temps, dans les transports ou lors d’une pause par exemple. Les mécaniques de la physique sont plutôt bien respectées et les finitions sont plutôt propres. Évidemment, les microtransactions n’auraient aucune utilité dans un jeu pareil, Yuji Naka mise donc sur la publicité pour financer sa création. Celles-ci apparaissent lorsque vous perdez votre partie, et ne sont pas plus dérangeantes que ça.
Le plus impressionnant dans cette histoire, c’est que SHOT2048 est le tout premier jeu que Yuji Naka a développé de ses propres mains, en 37 ans de carrière. Il l’a élaboré seul, du début à la fin du processus de création, ce qui est un motif de fierté pour le développeur. Si vous souhaitez le tester, rendez-vous sur vos appareils mobiles, iOS ou Android, le jeu y est disponible gratuitement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.