Passer au contenu

Harry Potter : le Quidditch chez les Moldus va changer de nom

Des ligues américaines de Quidditch annoncent vouloir se désolidariser de la licence et de J.K. Rowling, en changeant le nom du sport pratiqué par les Moldus.

Depuis sa sortie sur le grand-écran en 2001, la saga Harry Potter inspire les Moldus qui se rêvent sorciers. Si la confection de potions magiques ou le duel de sort n’est pas vraiment à la portée du commun des mortels, il existe une discipline dans laquelle ils peuvent exprimer tout leur amour pour la licence, sans pour autant disposer de pouvoirs magiques.

Le Quidditch, sport pratiqué par les sorciers à l’aide de leurs balais magiques, s’est offert une incursion dans le monde réel, où il se pratique les pieds sur terre. Comme dans la saga, chaque équipe est composée de 7 joueurs, trois poursuiveurs qui tentent de marquer des buts, deux batteurs, un gardien, et un attrapeur. Ce dernier va partir à la poursuite du vif d’or, ici incarné par un joueur avec une balle de tennis dans le dos.

Depuis plusieurs années, cette discipline fait fureur chez les fans de la licence, mais aussi les amateurs de sports hors du commun. Depuis 2012, plusieurs Coupe du Monde sont organisées, comme dans la saga finalement, sauf qu’ici les Mangemorts ne risquent pas de gâcher la fête.

Des associations américaines et britanniques se désolidarisent de J.K. Rowling

Mais à l’avenir, ce sport pourrait bien changer de nom. Suite aux déclarations transphobes de l’autrice, de nombreuses équipes et associations ont partagé leur volonté de se désolidariser de la licence. C’est le cas de la Ligue Majeur de Quidditch (MLQ) et de l’US Quidditch (USQ) qui expliquent dans un communiqué :

“Les ligues espèrent qu’un changement de nom pourra les aider à continuer à se distancier des travaux de J.K. Rowling, l’auteur de la série de livres Harry Potter, de plus en plus surveillée pour ses positions anti-trans, ces dernières années.”

Il faut dire que le Quidditch Moldu a fait de l’inclusivité son fer de lance. “Notre sport a acquis la réputation d’être l’un des sports les plus progressistes au monde en matière d’égalité des sexes, en partie grâce à sa règle du genre maximum, qui stipule qu’une équipe ne peut pas avoir plus de quatre joueurs du même sexe sur le terrain.”

Les deux organisations estiment ainsi qu’un changement de nom est impératif pour “être à la hauteur de cette réputation dans les aspects.” Contactés par Variety, les représentants de J.K. Rowling ont tenu à rappeler que “ la MLQ et l’USQ n’ont jamais été approuvées et autorisées” par l’autrice.

Vers une professionnalisation ?

Les propos de J.K. Rowling ne sont visiblement pas les seules raisons qui motivent ce changement de direction. En effet, dans leur communiqué de presse, les ligues mentionnent aussi la difficulté de trouver des sponsors, car la marque “Quidditch” est détenue par Warner Bros. Des soucis légaux dont veulent désormais se passer les différentes ligues américaines.

Le but est sans doute d’offrir plus de visibilité au sport aussi pratiqué dans l’Hexagone. À terme, les ligues espèrent trouver des partenariats financiers, et même retransmettre certaines compétitions à la télévision. Reste à voir désormais quel nom sera choisi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Variety

9 commentaires
  1. Où quand le lobby woke va trop loin, bon on a l’habitude maintenant. C’est fou que des gens avec ce genre de pensée puisse exister.

  2. Non mais j’avoue, c’est fou que les transphobes existent et aient autant de pouvoir médiatique. La meuf insulte des milliers de personnes, publie un manifeste pour expliquer pourquoi la transidentité lui plaît pas, elle participe à l’élaboration de lois qui retirent des droits aux personnes trans, et encore il faudrait la plaindre, elle et sa fortune, quand les gens décident de ne pas prendre son parti parce que c’est une connasse ? Les personnes trans veulent juste exister en paix et être respectée,c’est pas la mer à boire.

  3. Logique ridicule de pauvres petits boutonneux….
    Déjà que c’est même pas un sport, à peine un divertissement pour attardés, récupérer par les wok (quel blague ce mouvement également) qui s’érige de plus en plus en “bien penseurs” auquel l’on doit se plier face à leurs diktats…
    La réalité c’est qu’ils essayent de parler de ce non événement autour de l’auteur pour tenter de gagner en visibilité et infine gagner de l’argent sur une idée qui ne l’a appartient même pas….(et oui les droit d’auteur ça existe, même pour les transgenres et autres LGBTQ +).
    Et arrêtons 2 secondes d’écouter ou de laisser parler des Jean à peine pubère qui parce qu’ils n’ont pas réussi à se sentir bien dans leur peau à la suite de l’adolescence et qu’ils sont dans des questions métaphysiques permanente de croire qu’ils sont un peu tout et rien à la fois question sexualité…. C’est bizarre ce phénomène n’existait pas il y a encore 20 ans (et depuis la nuit des temps)… Donc on appelle cela un phénomène de mode….

  4. Je suis heureux que ce genre de “sport” existe car il attire des catégories de personnes vers l’activité physique.

    Le changement de nom est je pense clairement lié au 2ème point : être indépendant de Warner, pouvoir gérer les ligues librement et l’ouvrir à la monétisation.
    En revanche les retardés wokes qui en profitent pour politiser cette affaire ne méritent que du mépris.

  5. Je trouve assez intelligent de voir tous les gens se saisir des luttes contre les discriminations, y compris dans le milieu sportif (habituellement ultra homophobe). Cela porte donc un espoir, et j’ai une pensée toute particulière à tous les adolescents et enfants qui se seront suicidés avant de devenir adulte, à cause de toute cette haine gratuite, simple et ordinaire que véhiculent trop de gens même sans le savoir, a l’école, dans le sport, dans la cellule familiale, amicale, à la télé, sur les réseaux sociaux ou dans la rue.

    Cette chasse aux “woke” est ridicule, et une simple réminiscence d’une homophobie latente et ordinaire de la société, et de notre éducation de base qui cherche encore à résister avec de vieux réflexes virilistes à la papa. Les mêmes réflexes qui poussent encore les hommes à penser que leur femme leur appartient pour le résultat qu’on connait. J’aime à penser que tout ça fait réfléchir. Parfois même si certaines choses paraissent excessives, disproportionnées ou hors contexte, c’est aussi la provocation, et la visibilité qui fait avancer les causes. Etre sage et attendre son tour, attendre que les gens soient bienveillants et se révèlent d’un coup altruistes, compréhensifs, tolérants, ça n’existe pas. Toute lutte, toute cause ne s’est imposée que dans la lutte. Car devenir invisible, transparents, être gentils et discrets et rentrer dans le moule, c’est ne plus exister, donc ne plus être reconnu, donc revenir à la case départ du placard et de la discrimination tolérée. C’est l’histoire de toutes les civilisations que la terre ait porté. Pas de reconnaissance sans lutte. Pas de droit sans combattre pour eux.

    Ensuite, ce que je trouve ridicule, d’une manière générale, c’est le sport collectif autour d’une baballe, même si mon chien tente parfois de m’en expliquer l’intérêt, et j’imagine que c’est encore pire avec un balais dans le … ^^’ … Mais chacun fait ce qu’il veut de son cul 😀

  6. J k Rowling n’est pas transphobe. C’est une chasse aux sorcieres digne du markartisme. Je suis pour un monde uniforme qui accepte différences et pas pour un monde de différences qui rejettent l’uniformité. Le monde n’est pas qu’une accumulation de souffrance s, mais un cumul de différences avec pour objectif un traitement uniforme de l’humanité. Lorsque que je rencontre une personne ce qui m’intéresse c’est lui, son âme, son empathie, le reste (sexe, religion, couleur de peau….) ne rentrerons jamais en ligne de compte. Alors les…. Phobes, je refuse. Joyeuses fêtes !

  7. Quels sont les propos transphobes de j.k Rowling ? C’est quand elle ironise que le nom des personnes qui sont nt leur règle c’est femme ???
    Rassurez moi il y a autre chose pour l’accuser comme ça ?

  8. Faut arrêter avec “le woke”… Ça ne représente rien ni personne. C’est juste un fourre-tout venant des US qui cristallise les obsession et peurs des réacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode