Passer au contenu

Wish va bel et bien disparaître de Google France

La justice a tranché. Après une tentative de la part du site de ecommerce pour faire annuler son déréférencement, Wish restera banni de Google France jusqu’à nouvel ordre.

Coup dur pour Wish. Il y a quelques semaines, le site de ecommerce américain avait été déréférencé des moteurs de recherche, mais aussi des magasins d’applications français à la demande de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Une première décision que l’entreprise avait contesté, en déposant un recours en référé contre le ministère de l’Économie et des Finances. C’est finalement à l’issue d’une seconde étude du dossier que le juge a confirmé les sanctions contre Wish, qui restera déréférencé des moteurs de recherche français.

Que reproche la DGCCRF à Wish ?

Malgré la tentative de Wish pour faire annuler son déréférencement, le juge en charge de l’affaire a débouté la plateforme américaine ce vendredi 17 décembre, en soulignant que le site ne respectait toujours pas les injonctions formulées par Bercy. Accusée de vendre des produits dangereux ou tout simplement illégaux, l’entreprise envisage aujourd’hui de faire appel de la décision. Elle a notamment fait savoir par le biais d’un communiqué que la sanction prononcée par la DGCCRF représentait “une action illégale qui dépasse largement les prérogatives de toute autorité de surveillance du marché”.

Il faut dire que les deux partis ont bien du mal à s’entendre. Tandis que le tribunal administratif s’appuie sur l’article L. 521-3-1 du code de la consommation pour faire valoir le déréférencement immédiat de Wish pour “atteinte grave à la loyauté des transactions ou à l’intérêt des consommateurs”, l’entreprise a quant à elle fait valoir “la liberté d’entreprendre garantie par les dispositions de l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen”. Une loi pourtant rejetée par les autorités, qui attendent désormais du site qu’il soit plus regardant sur les marchandises qui transitent sur sa marketplace. De son côté, Wish défend son manque de contrôle en évoquant son simple statut de distributeur, et non d’hébergeur. Un argument qui, là encore, ne passe pas pour le tribunal administratif.

En attendant la contre-attaque de Wish, le site reste donc à l’arrêt en France. Les applications iOS et Android ont été retirées des stores en lignes d’Apple et Google. Elles restent encore accessibles, mais un message indique qu’il est impossible de les télécharger. Sur les moteurs de recherche aussi, la plateforme n’apparaît plus. Il est cependant toujours possible d’y accéder en tapant directement l’URL du site depuis la barre de navigation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. La faute n’est absolument pas du côté de wish mais plutôt de ses adversaires moins entreprenants, plus cupides et timorés. pour moi c’est une vraie honte de condamner cette super entreprise juste par jalousie avec une campagne de calomnies montées visiblement de toutes pièces.

  2. Wish un site pas honnête du tout ne rembourse pas les articles dont le moteur grille site très nul il peut fermer cela ne me dérange pas plus jamais je commanderai je le déconseille

  3. Wish fait de l’ombre aux autres sites comme Amazon et le reste car c’est le moins cher malheureusement on vit dans un monde où que le meilleur gagne dommage j’aimais bien wish

  4. Peu de personnes averties concernant les prochains changements de Wish visiblement. Is recrutent à tout va, modifient et améliorent les normes qualité de jour en jour tout en vérifiant et ajoutant des marques vérifiées. l’équipe de management est en train de changer, annonce d’un nouveau pdg, développement d’une app plus fonctionnelle. Supprimer Wish des moteurs de recherche alors que d’autres sites comme alibaba, aliexpress, ebay, banggood, gearbest et d’autres sites (même Amazon) proposent aussi des produits ne répondant pas aux normes euro et FR et accessibles en france me semble plus que douteux.
    Wish pourrait bien devenir un super-géant de l’ecommerce malgré un contexte économique actuel délicat et des difficultés financières ces deux dernières années. N’oubliez pas que plusieurs pdg parmi les companies les plus célèbres de la planète souhaitaient acquérir wish il y a peu de temps.

  5. Moi ce qui me dérange le plus, c’est que sur la décision d’un juge lahnda on puisse faire disparaitre de tout l’internet français (voir plus certainement) une recherche précise, un renseignement quelconque en appuyant sur un simple bouton !!
    Et ça, ce n’est pas bon !! Car en fait une fois de plus “l’état français” pense pour vous et vous dicte ce qui est bon ou mauvais pour vous !! En ce qui concerne Wish, je pense que les français sont assez grands pour décider de commander ou pas sur ce site
    De plus de nombreux forums et autres sites de consommations sont présents pour relayer les bons comme surtout les mauvais côtés des sites et leurs arnaques
    En ce qui me concerne, lorsque je suis surpris des tarifs ou que j’ai des doutes sur la qualité et les offres d’un site, je vais à chaque fois faire un tour sur google et je recherche des forums sur le site et je me forge très rapidement une idée !!
    Voilà, donc je me dis que si l’état français peut faire cela, il y a de fortes chances que nous passions à côté de certaines informations et autres qui pourraient nous surprendre !!
    Bien à vous

Les commentaires sont fermés.

Mode