Passer au contenu

Une mine polonaise cache un trésor paléontologique

Les dinosaures n’ont jamais été très présents en Pologne, mais la donne vient de changer dans le pays. On vient en effet d’y faire une découverte considérable.

Trouver des empreintes de dinosaures ou des ossements appartenant à cette époque lointaine de l’histoire de la Terre n’est pas une activité facile. Il faut souvent une bonne dose de chance pour trouver ces restes d’une autre époque. Les paléontologues polonais viennent justement de faire une découverte, fortuite, d’importance considérable.

Au total ce sont plus de 100 empreintes de dinosaures qui ont été découvertes dans une mine d’argile à Borkowice, une ville située à 130 kilomètres de Varsovie. Des empreintes vieilles de 200 millions d’années assez bien détaillées de sorte que les écailles des pattes sont visibles. “Nous avons des traces laissées par les dinosaures qui courent, nagent, se reposent et s’assoient “, rapporte ainsi le géologue Grzegorz Niedzwiedzki.

Des espèces jusqu’à 6 mètres de haut

Parmi les centaines d’empreintes trouvées, les scientifiques pensent qu’elles appartenaient à 7 espèces différentes. Avec des griffes mesurant jusqu’à 40 centimètres de long, ces dinosaures devaient mesurer jusqu’à 6 mètres de haut. Une découverte de taille pour les experts du pays, qui n’en sont certainement pas au bout de leur trouvaille.

Pour l’institut géologique polonais et l’institut national de recherche, il s’agit d’un véritable “trésor” et cette découverte place la Pologne sur la carte des régions du monde habitées par les dinosaures. Selon Grzegorz Pieńkowski, à l’origine de cette découverte  “Cela fera de ce site la plus grande collection de ce type en Europe.”

En effet, au total ce sont pas moins de deux cents blocs de roche diverse qui doivent être analysés. Selon les scientifiques ces roches comportent des fossiles de dinosaures et peut-être même des ossements. Il s’agit là, sans nul doute, de la plus grande découverte paléontologique de l’histoire de la Pologne, si ce n’est pas d’Europe.

Pour rappel, la Terre était peuplée d’espèces très diverses il y a 200 millions d’années. Présent sur Terre depuis quelques millions d’années, ils avaient eu le temps de se développer sur tous les continents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode