Le réchauffement climatique est visible partout, tout le temps. Mais dans les environnements extrêmes comme les déserts chauds d’Afrique et d’Asie, ou les forêts denses d’Australie et d’Amazonie, les conséquences de cette modification des températures à l’échelle planétaire sont encore plus nettes. L’exemple le plus connu pour mesurer le réchauffement climatique, c’est sûrement le pôle Nord. Avec d’immenses glaciers, cette région du globe est l’une des plus froides qui soient.
Mais sous les effets du réchauffement climatique, la glace fond, le niveau de l’eau monte et les changements sont de plus en plus nombreux. Bien loin du pôle Nord, les hautes montagnes de l’Himalaya semblaient jusqu’à présent plutôt préservées des changements de la planète. Avec un mercure descendant bien en dessous de 0 degré, les effets du réchauffement étaient moindres à 8000 mètres d’altitude.
Mais même à ces hauteurs les choses changent dans ce que les scientifiques ont l’habitude d’appeler le « troisième pôle », à cause de la quantité de glace qui occupe le massif asiatique. Mais cette quantité est en train de se réduire à une vitesse alarmante. Des chercheurs de l’université de Leeds, au Royaume-Uni, viennent en effet de publier une étude à ce sujet.
Une fonte qui s’accélère et qui inquiète
Dans leur article, les scientifiques assurent que les glaciers de l’Himalaya ont fondu 10 fois plus vite au cours des deux dernières décennies par rapport à la moyenne relevée depuis la fin du dernier petit âge glacière, survenue sur Terre il y a 500 ans. Afin d’arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé pas moins de 15 000 glaciers, en plein cœur de la chaîne de montagnes.
Alors que ces derniers couvraient il y a quelques années encore près de 30 000 kilomètres carrés, voilà qu’aujourd’hui ce chiffre est descendu en dessous des 20 000. Les glaciers étudiés ont donc perdu près d’un tiers de leur taille en l’espace de moins de 50 ans. Mais le désastre environnemental ne s’arrête pas là.
En effet, les chercheurs affirment que les glaciers ont également perdu en densité. La perte serait de près de 40 %, passant de quelques 596 kilomètres cubes à seulement 309. C’est plus que toute la glace présente dans les Alpes et les Pyrénées.
Une guerre de l’eau à prévoir ?
La montée des eaux causée par la fonte des glaces de l’Himalaya ne devrait pas être un problème pour l’humanité, les scientifiques la mesurant entre 1 ou 2 millimètres selon les scénarios. C’est la question des ressources, notamment en eau qui pose question. Avec des glaces qui fondent de plus en plus vite ce sont des réservoirs d’eau douce qui disparaissent sous les yeux des millions de personnes qui en ont besoin au quotidien pour vivre.
Une situation qui ne risque pas de s’arranger, selon les premières études déjà sorties à ce sujet, ce ne sont pas moins des deux tiers des glaces de l’Himalaya qui devraient fondre avant la fin du siècle, de quoi lancer une véritable guerre de l’eau, notamment dans les régions les plus orientales de la chaîne de montagnes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.