Aussi étonnant que cela puisse paraître avec son expérience indiscutable dans l’univers des laptops, LG n’avait encore jamais proposé de machine intégralement pensée pour les joueurs. C’est désormais chose faite avec l’UltraGear 17G90Q. LG nous présente un appareil étonnamment fin et plutôt musclé qu’il désigne comme son “premier ordinateur portable de gaming”.
Il s’agit d’une belle bête avec un écran de 17 pouces qui s’annonce d’une réactivité assez exceptionnelle. La dalle est en effet capable d’atteindre un taux de rafraîchissement impressionnant 300 Hz. De quoi aller cliquer des têtes sans compromis sur les titres les plus exigeants de la scène eSport sans le moindre complexe. Si vous êtes un féru de titres comme Counter Strike : Global Offensive, cet appareil vous conviendra parfaitement.
En revanche, pour atteindre un tel refresh rate, il faut forcément faire quelques concessions. De son côté, LG a fait le choix un petit peu curieux d’amputer la résolution. En effet, les futurs propriétaires de cet UltraGear devront se contenter d’une dalle IPS en 1080p. C’est bien loin des machines avec lesquelles il entrera en concurrence, et un peu décevant à l’heure actuelle. À titre de comparaison, ASUS propose par exemple une résolution QHD sur ses portables ROG 17,3” 300Hz. Cet UltraGear ne sera donc pas la plateforme idéale pour rendre hommage à des titres immersifs et visuellement grandioses.
Des composants haut de gamme
C’est d’autant plus étonnant que cette machine semble être armée pour viser plus haut. En effet, elle est équipée d’une Nvidia GeForce RTX 3080 Max-Q, soit le nec plus ultra des GPU dans l’écosystème laptop. S’agissait-il d’un problème de performances thermiques ? C’est une possibilité, puisque la marque n’a pas encore énormément d’expérience sur les machines exclusivement dédiées au gaming.
Aux côtés de cette carte graphique, l’engin aura droit à un processeur Intel 11e génération de la série Tiger Lake H. Nous ne connaissons pas encore le modèle exact, mais on sait déjà qu’il sera épaulé par 32 GB de RAM. En ajoutant cela à la RTX 3080, on obtient un arsenal largement suffisant pour faire tourner n’importe quel titre AAA du marché au-delà des 60 FPS — du moins en théorie.
Une machine pour jouer, un point c’est tout
En revanche, ça sera certainement le seul vrai usage de cet appareil. Pour ce qui est de la consommation de contenu, c’est une autre histoire. Avec une dalle de 17 pouces en 1080p, on peut s’attendre à une expérience de visionnage assez mitigée. On trouve aujourd’hui des résolutions bien plus importantes sur des appareils plus petits. À titre de comparaison, l’iPad Pro embarque une dalle de 13 pouces en … 2732*2048.
Même constat pour les monteurs, graphistes, illustrateurs, photographes, modélistes 3D et autres artistes. Ils seront clairement handicapés par la résolution et la quantité de RAM capée à 32 GB. Mais ce n’était de toute façon pas l’objectif de LG; la firme coréenne voulait produire un engin pour les joueurs, et c’est chose faite avec un laptop qui assume son concept sans compromis.
L’avantage, c’est que cette absence de dalle haute résolution ou de technologie OLED fera certainement baisser la facture. Un détail loin d’être négligeable, sachant que les machines équivalentes ont l’habitude de dépasser allègrement les 3000€ pour les modèles les plus extravagants.
Pour ce qui est du reste de la fiche technique, on peut se satisfaire de la présence d’une grosse batterie. Ses 93 Wh devraient lui assurer une autonomie assez confortable — toutes proportions gardées pour une machine portable qui embarque une RTX 3080, évidemment. L’autre bonne surprise, c’est la connectivité très complète. Cet UltraGear aura droit à deux ports USB-C (dont un USB-4), deux ports USB-A, un port Ethernet RJ45 et une prise jack. On trouve également un slot microSD et même une prise HDMI pleine taille, deux petits détails toujours particulièrement bienvenus.
Le prix de la bête reste encore inconnu, mais ce n’est que partie remise. LG prévoit certainement de dévoiler les derniers détails à l’occasion du CES 2022, qui démarrera le 4 janvier prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.