La folie des NFT gagne de plus en plus de terrain (virtuel) au sein de l’industrie vidéoludique. GSC Game World a récemment annoncé vouloir intégrer ces jetons non-fongibles dans le prochain jeu S.T.A.L.K.E.R. 2. Le but pour les développeurs est d’offrir une expérience qui va au-delà du gaming habituel, sans pour autant céder au pay-to-win. Dans un communiqué, le CEO du studio expliquait :
« Compte tenu des tendances mondiales en matière de jeux, nous pouvons faire plus que simplement offrir une expérience de jeu immersive. Nos joueurs peuvent avoir une présence plus profonde dans le jeu, et nous leur donnerons cette opportunité en présentant le premier jeu AAA avec une méta expérience unique. »
Toutefois, si la technologie et ses usages ne sont pas encore acceptés du côté de certaines entreprises influentes dans le milieu des jeux vidéo, les NFT convainquent encore moins les joueurs. Ces derniers se sont insurgés devant l’annonce de GSC Game World, notamment sur les réseaux sociaux, où les fans ont pu exprimer leur mécontentement de manière directe et claire. Voici quelques exemples publiés sur Twitter :
« S.T.A.L.K.E.R. 2 qui se met au truc des NFT est assez décevant. »
S.T.A.L.K.E.R. 2 doing the NFT thing is pretty disappointing
— still paul (@exfauxsure) December 15, 2021
« Je n’arrive pas à croire que les gars qui ont fait S.T.A.L.K.E.R., un jeu qui n’a pas un seul personnage féminin, finiraient par se mettre aux NFT. »
Can't believe that the guys who made S.T.A.L.K.E.R., a game that doesn't have a single female character, would eventually get into NFTs.
— Alasdair Beckett-King (@MisterABK) December 15, 2021
Une rapide marche arrière
La réaction du studio ne s’est pas faite attendre longtemps. Au lendemain de l’annonce, GSC Game World a mis à jour son message, en déclarant que les NFT n’étaient plus au programme pour S.T.A.L.K.E.R. 2. Pour le moment, les développeurs jugent plus utile de délivrer un jeu qui plaira à la majorité des joueurs plutôt que de prendre des risques avec cette technologie encore peu connue… ou simplement mal aimée.
En effet, les NFT, et la blockchain sur laquelle ceux-ci s’inscrivent, sont décriés par beaucoup comme étant un désastre écologique entre autres critiques. Certains remettent également en cause l’éthique de cette mode, qui relève plus de la spéculation que du jeu vidéo. Alors que rien de tout cela n’est encore réglementé, par exemple concernant l’usage des cryptomonnaies in-game par les mineurs, les joueurs s’inquiètent de voir les jeux vidéo prendre une tournure qui s’apparente à du pari, ou même à une arnaque.
S.T.A.L.K.E.R. 2 est toujours attendu pour le 28 avril prochain sur consoles et PC.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.