Passer au contenu

Instagram reconnaît enfin l’importance des droits d’auteurs

Victoire pour les artistes et les photographes. Instagram permet désormais aux créateurs de contenu de protéger leurs œuvres en empêchant leur intégration sur des sites tiers.

Après plusieurs mois de négociations, l’American Society of Media Photographers (ASMP) et la National Press Photographer’s Association (NPPA) ont enfin trouvé un accord avec Instagram. Le réseau social vient de déployer une nouvelle fonctionnalité visant à empêcher les sites tiers d’intégrer certaines publications via le code “embed” habituellement fourni par Instagram. Une victoire pour les deux associations de défense des droits des photographes, qui indiquent par le biais de leur avocate Alicia Calzada être “reconnaissants qu’ils (Facebook et Instagram, ndlr) aient été réceptifs à nos demandes pour résoudre ce problème”.

Le problème du droit d’auteur sur Instagram

Sur Instagram comme sur la plupart des réseaux sociaux, on n’est plus vraiment propriétaires de ses idées. En acceptant de publier un contenu sur une plateforme, les utilisateurs signent aussi pour une exploitation quasi totale. Une situation qui peut être problématique en tant que particulier, mais qui le devient encore davantage pour un photographe ou un artiste, qui publient le fruit de leur travail sur les réseaux sociaux. Jusqu’à présent, s’il était officiellement illégal de copier une image telle qu’elle pour la réexploiter sur un site tiers, Instagram restait laxiste sur l’intégration de lien “embed”. Concrètement, il était alors possible pour n’importe qui d’afficher des images protégées par droits d’auteurs, sans avoir à rémunérer son auteur, ni même à lui demander l’autorisation.

Instagram cède… enfin

Avec plusieurs affaires judiciaires en exemple pour consolider son accusation, l’ASMP estime ainsi que “plusieurs milliers” d’artistes sont potentiellement concernés par ces abus de codes embed. Plus grave encore, Instagram aurait sciemment laissé évoluer la situation, car ce type d’intégration permettait au réseau social de générer du trafic, et donc des revenus publicitaires supplémentaires.

Après plus d’un an de combat acharné, Instagram a fini par céder : désormais les auteurs peuvent directement choisir si oui ou non, ils acceptent que leurs publications soient intégrables via un code embed. Une possibilité déjà offerte par YouTube notamment, et qui sonne comme une belle victoire pour le droit d’auteur en ligne. Accessible uniquement aux États unis dans un premier temps, l’outil sera progressivement déployé au reste du monde d’ici l’année prochaine, et accessible à tous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode