Passer au contenu

En Europe, le roaming permet de bénéficier de la 5G

Depuis 2017, les clients des opérateurs peuvent bénéficier de l’itinérance sans frais partout dans l’Union européenne. Un atout pour les voyageurs, qui leur permet de profiter à plein de leurs forfaits. Et la 5G commence à être disponible !

Les opérateurs ont commencé à allumer l’itinérance en 5G dans les pays de l’Union européenne. Des témoignages commencent à affluer sur les réseaux sociaux et ailleurs qui indiquent que tel client français d’Orange peut surfer en 5G en Allemagne ou en Espagne, sans avoir touché à son forfait et sans frais supplémentaires.

Une obligation européenne

C’est tout le sens du règlement de l’UE sur l’itinérance, mis en œuvre en juin 2017 et reconduit jusqu’en 2032 : lorsque les Européens voyagent dans l’Union, les appels, SMS et données leur sont facturés au prix qu’ils paient dans leur pays sans majoration. Cela vaut pour toutes les technologies de connexion : 3G, 4G, et désormais 5G.

La Commission européenne est très claire sur le sujet : « Un abonné itinérant qui peut utiliser les services 5G dans son pays devrait aussi pouvoir utiliser les services 5G en itinérance dans un État membre visité si ces services y sont disponibles ». Autrement dit, si l’opérateur du pays tiers est en 5G, alors l’abonné venant d’un autre pays de l’UE doit en profiter, dans les mêmes conditions que le reste de l’itinérance.

La 5G est encore en pleine phase de déploiement, que ce soit en France ou partout ailleurs en Europe, ce qui explique qu’à l’heure actuelle, peu de voyageurs voient le petit logo 5G au dessus de leur smartphone. Mais cela commence à arriver, et cela va se multiplier dans les prochains mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode