Il ne fait guère de doute que l’industrie des smartphones (une bonne partie, du moins) se dirige vers des produits pliants. À l’heure actuelle, deux designs semblent remporter les suffrages, la version « tablette pliable » à la manière du Galaxy Z Fold, et le clapet type Galaxy Z Flip ou RAZR.
Les prix vont baisser
Avec l’arrivée de nouveaux constructeurs, les formes changent et évoluent, comme on l’a vu ces derniers jours avec l’intrigant Find N d’Oppo qui affine le concept du Z Fold. Mais si ça bouillonne du côté des fabricants, le succès commercial reste encore à prouver. Le plus gros problème de ces appareils, c’est leur prix : ils coûtent en effet plus cher que les smartphones haut de gamme.
Selon le fuiteur Digital Chat Station, souvent très bien informé, les prix pourraient commencer à baisser très rapidement grâce à une « grande vague » de nouveaux écrans pliants qui va dynamiser le marché. En particulier pour les modèles avec encoche à l’horizontale, donc des produits au format « clapet ». Les prix de ces appareils pourraient descendre au niveau des hauts de gamme.
Cela reste cher, mais c’est un niveau plus accessible pour le consommateur lambda qui voudrait se faire plaisir. Pour les terminaux avec encoche « verticale » (comme le Fold), il faudra prendre son mal en patience, ces modèles sont plus coûteux à produire ne serait-ce qu’en raison de la présence d’un second écran à l’extérieur.
Mais les prix iront en baissant au fur et à mesure que la demande va s’accélérer, entraînant une hausse de la production qui coûtera donc moins cher. Selon une étude Counterpoint, les livraisons de smartphones pliants vont être multipliées par dix (!) d’ici 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.