L’AirTag permet de retrouver un objet perdu, mais le traqueur peut également se montrer particulièrement zélé pour suivre une personne à son insu. Peu de temps après le lancement du produit ce printemps, les défenseurs de la vie privée se sont élevés, en s’inquiétant des dérives que la balise Bluetooth pouvaient engendrer.
L’utilisateur doit être proactif
Apple a bien prévu un système d’alerte lorsqu’un AirTag (ou tout autre objet connecté au réseau Localiser du constructeur) voyage avec une personne sans qu’elle soit au courant. Néanmoins, cela ne concernait que les possesseurs d’iPhone, jusqu’à présent.
Une nouvelle application, Tracker Detect, est en effet disponible depuis peu sur le Play Store pour les smartphones Android. Apple l’avait d’ailleurs annoncée il y a quelques mois. Comme promis, l’app permet de détecter un traqueur à proximité, qu’il s’agisse d’un AirTag ou d’un produit compatible avec Localiser.
Tracker Detect fournit aussi des informations sur la manière de déconnecter un AirTag (en lui retirant sa pile), ainsi que des données sur la balise de localisation. C’est mieux que rien, mais il revient à l’utilisateur de lancer l’application puis d’activer la recherche du traqueur. Autrement dit, il faut être proactif et soupçonner que quelqu’un est susceptible de vous suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.