Passer au contenu

Meta transforme les dessins (moches) de vos enfants en animations (toujours moches)

Le groupe Meta n’a pas que le Metaverse en ligne de mire. L’entreprise peut aussi transformer les dessins (moches) de vos enfants en petits chefs-d’œuvre d’animation.

Donner vie aux dessins de vos enfants, c’est désormais possible. Meta vient de mettre à disposition du grand public un outil gratuit baptisé Animated Drawings. Comme son nom l’indique, ce dernier promet de donner vie à n’importe quel dessin d’enfant (ou d’adulte). Partagé par Mark Zuckerberg sur Facebook, il faut bien admettre que le résultat est plutôt réussi.

Grâce à un système d’intelligence artificielle imaginée par les chercheurs de Meta, Animated Drawings permet de donner vie à une œuvre de papier. Pour cela, pas besoin de compétences particulières, l’outil se charge de tout, et l’ensemble de la démarche est automatisée. Seuls prérequis, le dessin doit être réalisé sur une feuille blanche sans ligne ni quadrillage. De plus, la photo doit être correctement éclairée. Évidemment, il est aussi interdit de faire figurer la moindre information personnelle, contenu offensant, ou violation de la propriété intellectuelle.

Meta Animated Drawings JDG
© Meta / JDG

Depuis le site, il suffit d’accepter les conditions d’utilisation et les cookies pour uploader une photo ou un scan du dessin que l’on souhaite animer. Une étape intermédiaire s’assure ensuite que les points clés du personnage (yeux, oreilles, bras, jambes) sont correctement définis par l’IA via un squelette. Le processus d’automatisation permet enfin de créer plusieurs animations uniques, qu’il est possible de générer sous la forme d’une mini vidéo, à partager avec ses proches. Entre le chef-d’œuvre et la créature cauchemardesque, le résultat dépendra surtout des talents de votre progéniture.

Mignon, mais surtout utile

Meta Animated Drawings recherche
© Meta

Si cette initiative de la part de Meta fera sûrement sourire les parents, elle n’est évidemment pas philanthrope. Le groupe l’avoue d’ailleurs sur son communiqué officiel : “l’IA a du mal avec (le fait de reconnaître des dessins d’enfants) car ces derniers sont souvent construits de manière abstraite”. En développant un outil participatif destiné à engranger un grand nombre de modèles de référence, Animated Drawings devrait ainsi permettre à l’intelligence artificielle de Meta d’affiner ses analyses, et d’être toujours plus performante… pour le meilleur mais aussi le pire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode