Passer au contenu

Le géant français des jeux de société Asmodee acheté par l’éditeur de jeux vidéo Embracer

Coup de tonnerre dans le petit monde des jeux de plateau. Le groupe français Asmodee, un des leaders du secteur, tombe dans l’escarcelle de l’éditeur suédois de jeux vidéo Embracer.

Asmodee, dont le siège est à Paris, s’est rapidement hissé tout en haut du marché des jeux de société. Ces dernières années, l’entreprise a acquis de nombreux concepteurs, comme Catan Studio (Catan), Z-Man Games (Pandemic), Fantasy Flight Games (Descent: Legends of the Dark) ou encore Days of Wonder (Les Aventuriers du Rail). Un poids lourd donc, devenu numéro 2 mondial du secteur.

Rapprochement entre le jeu vidéo et le jeu de plateau

En 2018, le fonds PAI Partners mettait la main sur Asmodee, alors détenu par Eurazeo, pour 1,2 milliard d’euros. Trois ans plus tard, c’est la culbute avec cette vente à 3 milliards d’euros ! PAI Partners devient par ailleurs un des actionnaires minoritaires du nouveau propriétaire, Embracer.

Embracer est un conglomérat qui possède plusieurs studios de jeux vidéo de premier ordre, dont THQ Nordic (Darksiders), Deep Silver (Saints Row), Coffee Stain (Valheim), Gearbox Entertainment (Borderlands) et Saber Interactive (Space Marine 2). Bref, là aussi un poids lourd dans son domaine même si on n’attendait pas le groupe suédois dans les jeux de plateau.

Cette acquisition va sans doute accélérer les synergies entre le jeu vidéo et le jeu de société, ce dernier connaissant un succès grandissant ces dernières années. Quant à Asmodee, l’équipe de direction reste en place et aucune réorganisation n’est prévue suite à la transaction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Embracer

3 commentaires
  1. C’est dommage d’être numéro deux mondial et de se faire bouffer par un fonds étranger.
    Mais en France on ne sait rien garder, car, pour rappel PAI Partners (qui avait avalé Asmodee) est un fonds français.
    Bon, ils ont fait la culbute mais tout ceci montre bien que tout n’est qu’affaire de fric et dans ces conditions il est inutile de se s’impliquerdans sa boîte car on n’est que des pions sur un échiquier.

  2. Tu as enfin compris qu’il était plus intéressant d’être actionnaire et boursicoter que d’être employé d’entreprise .

  3. L’état fait la même chose avec les entreprises qui rapportent..; Jamais bien compris pourquoi. Enfin, si mais cela me fait pleurer

Les commentaires sont fermés.

Mode