Passer au contenu

Sur Molotov, l’accès aux chaînes du groupe M6 devient payant

Une semaine après sa condamnation pour “parasitisme”, la plateforme trouve un accord avec M6. Les chaînes du groupe sont désormais uniquement accessibles via les offres payantes.

Il y a une semaine, Molotov était condamné par le tribunal judiciaire de Paris a verser 7 millions d’euros au groupe M6. Accusée de “parasitisme” et de “contrefaçon”, la start-up française désormais sous l’égide de FuboTV devait également cesser la diffusion des différentes chaînes du groupe. Il semblerait néanmoins que les deux parties aient conclu un accord.

Pour rappel des faits, les deux firmes étaient liées par un contrat autorisant la plateforme à streamer les chaînes d’M6 jusqu’au 31 mars 2018. Une fois ce dernier arrivé à expiration, Molotov devait logiquement arrêter la diffusion. Pour autant, l’entreprise a continué à proposer le bouquet à ses utilisateurs, sans surcoût.

W9, M6, 6ter et Gulli désormais payantes

Depuis ce vendredi 17 décembre, toutes les chaînes en clair du groupe M6 sont uniquement accessibles via un abonnement payant. Concrètement, pour pouvoir regarder les programmes proposés par le groupe, il faudra s’abonner à une des formules proposées, comme Molotov Plus par exemple (3,99 euros par mois). Cela donne un accès à tous les replays de M6, les bonus ainsi que la fonction d’enregistrement dans le cloud. Une autre formule à 9,99 euros, baptisée Molotov Extended permet également de profiter des chaînes M6, ainsi que 107 chaînes de la TNT et ce sur 4 écrans simultanés.

TF1 pourrait suivre

Bouygues pourrait également emboîter le pas de M6 et faire interdire la diffusion de ses chaînes sur Molotov. Capital nous apprenait la semaine dernière que le groupe avait également attaqué en justice la plateforme. Là encore, c’est l’absence d’accord depuis 2019 qui est au cœur de la discorde. Bouygues réclame 5 millions d’euros annuel pour l’utilisation de ses chaînes, ce que refuse catégoriquement la plateforme française.

Molotov est donc largement dans la tourmente, elle qui proposait d’accéder aux chaînes françaises gratuites depuis n’importe quelle région du monde, sans supplément. La firme, pourra-t-elle se relever ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : i-generation

36 commentaires
  1. “elle qui proposait d’accéder aux chaînes françaises gratuites depuis n’importe quelle région du monde” ca c’est faux, sans VPN, Molotov empêche l’accès depuis l’étranger (testé y’a 3 jours au Cambodge)
    Par contre, si tout devient payant, clairement l’intérêt n’y est plus … dommage de tuer ce service, ca tournait pas mal

  2. Jprefere m’abonner a amazon ou netflix ou autre que molotov … Surtout pour regarder la merde diffusée par le groupe m6 🤣🤣🤣

  3. Et la redevance M6 ? on la paye pourquoi ? je trouve cela inadmissible, quelque soit la platforme par laquelle on regarde la chaine cela doit être accesible sans surcout, la redevance bordel ! à quoi elle sert !

  4. J’espère que les espaces publicitaires du groupe M6 vont perdre énormément de valeur
    Ce n’est plus de la télé c’est du racket

  5. Quel est le but de ces puissances audio visuelles si ce n’est enquiquiner son monde ? Molotov marchait bien. J’appréciais son service qui me permettait de regarder un film en plusieurs fois ou simplement d’en différer la suite parce que le matin, il faut se lever pour aller bosser et que les soirées tv commencent maintenant à 21h15. Le film plus les pubs, ça fait se coucher trop tard. Pourquoi faire payer à Molotov une diffusion qui est gratuite ? C’est n’importe quoi.

  6. La redevance elle sert a financer les chaines publiques ( FR2, FR3 … ) et certaines radios en aucun cas les chaines de groupes privées !
    Renseigne toi avant de dire des conneries …

  7. Quel formidable progrès de devoir payer pour voir le gratuit… 😵😵😵
    Le principe de la tnt n’était-il pas d’avoir accès facilement et gratuitement aux chaines françaises… Et Molotov le permettait sur les smartphones !
    Comme quoi le capitalisme est vraiment à détruire, tout le monde irait bien mieux sans.

  8. Heureusement qu’il y a molotov. Ça ce service nous ne pourrions pas regarder la télé car ça ne fonctionne pas via notre Antenne classique, ni via la Freebox qui freezer en permanence… Nous avons pris l’abonnement 3,99€ qui s’avère très pratique, qui est honorablement pas cher du tout afin d’avoir un système similaire à un magnétoscope qui fonctionne parfaitement bien.

    Molotov a raison de proposer ces offres différenciées et nous espérons qu’il puisse bénéficier d’une part de la redevance puisque leur service devient presque un service public nous concernant, nous qui habitons au milieu de la pampa… Les autres groupes télévisuels étant incapable de fournir ce même service alors qu’on les rémunère par une redevance a 140€ par an. Ces groupes malhonnêtes proposent en plus une offre hors de prix pour un service Salto franchement pas à la hauteur.

    Si les télévisions traditionnelles souhaitent survivre au plateformes numériques, elle devront faire avec plutôt que les combattre… Dans le cas contraire, sans pouvoir s’adapter, elles mourront comme d’autres entreprises du passé (Kodak, Wonder,…..)

    Je pense qu’il faut plutôt soutenir Molotov au lieu de les critiquer…

    Et je les félicite pour ce qu’ils font… Merci Molotov, entreprise FRANÇAISE qu’il faut défendre…

  9. @Dax précise que les chaines publiques c’est France 2, France 3, France 4, France 5, Culturebox et France Info, car si il sait pas pour quoi il paie la redevance il ne saura pas non plus ce qu’est une chaine publique 😉

  10. Bien au delà des chaînes publique, la redevance paye aussi tout le service publique qui tourne autour de tout ça : les moyens matériels pour la diffusion TNT, le CSA, l’INA,…

  11. C’est minable, M6. Quand on a un téléviseur, on ne paye pas de supplément pour avoir les chaînes de base, alors pourquoi faire des histoires à une application qui était si pratique ? Surtout que c’est eux qui vont en faire les frais : non seulement ça leur donne une image de rapaces prêts à tout pour l’argent, mais aussi ça va leur faire perdre des téléspectateurs (si, comme d’autres personnes je suppose, je ne peux plus regarder gratuitement, je préfère ne plus regarder du tout que de payer un abonnement injustifié)

  12. Puisque M6 et TF1 font payer leurs chaînes, alors, que l’État leur fasse payer les fréquences hertziennes qu’elles utilisent.
    C’est totalement hallucinant. Les Telecoms payent à prix d’or les fréquences qu’elles utilisent mais pas les chaînes TV privées …

  13. Faire payer pour du streaming………passe encore, mais pas pour regarder en direct, là, c’est du vol car les chaînes de la TNT …. sont gratuites et il y a des endroits où le hertzien ne passe pas et c’était le seul moyen de réception !

  14. Tant mieux. Ça fera moins de merdes à côté du service publique. Quand est-ce que les chaînes du groupe canal font la même chose ?

    Au passage, encore une fois : les VPNs ne sont pas des solutions pour “accéder à un service via une IP localisée”. Ça s’appelle un Proxy. Un VPN ça sert à se connecter à un réseau privé.

  15. Payer pour M6 sûrement pas !!!!!
    Je reçois pas la TNT chez moi adieux M6
    Avec ce genre d attitude pas étonnant que les plateformes vont tuer les chaînes de télévision privée
    Adieux M6

  16. Je ne comprends pas pourquoi on devrait payer pour avoir accès à des chaînes gratuites !!
    Chez moi je n’ai pas de TV antenne, et les box tv des opérateurs internet fonctionnent une fois sur deux soyons honnête. Nous avons donc dû acheter une box sur laquelle il était possible d’avoir molotov , et là maintenant il faudrait payer un abonnés pour avoir accès aux chaînes TV !

  17. @Rosier Exactement dans le même situation. Chez moi impossible de capter correctement la télévision, malgré l’installation d’une antenne par un antenniste rien à faire… Payer un abonnement internet incluant le service TV (qui est payant évidemment…) pour regarder les chaînes de la TNT gratuite, non merci. Alors j’ai acheté une fire TV exprès pour ça, avec Molotov et voici que maintenant il faut payer un abonnement pour pouvoir regarder les chaînes gratuites du groupe M6… sans moi.

  18. Bonjour,
    Pour notre part, ces chaines du groupe M6 qui deviennent payantes sur Molotov est le déclencheur pour ne plus regarder du tout. M6 est une chaine de PUB non, ils ajoutent quelques programmes merdiques pour couper les pubs.
    Bon voilà quoi, on va pas souffrir de ce non événement.

  19. Dommage c’était pourtant bien pratique quand la TNT te plantait en pleine émission 😡. A l’avenir j”eviterais de commencer ma soirée sur une chaine M6 au risque de ne pas pouvoir voir la fin de mon émission 🙁

  20. Pour Molotov, c’est la mort annoncée de cette excellente application ! TF1 et son groupe risque fort bien de
    l’achevée dans quelques mois puisqu’ils sont déjà en procès actuellement ! Ces deux groupes se goinfrent déjà avec la pub à outrance ,mais du fric, pour eux il n’y en a jamais assez ! Et bien entendu c’est nous qui en payons les conséquences ,nous ,pas parmi les plus riches (loin de là) et notre application gratuite qui devient payante malgré elle. Bye bye Molotov toutes mes condoléances!

  21. Je ne comprends pas la position du groupe M6, le but d’une chaine TV c’est pas d’être regardée ? Si ils se privent du canal Molotov ils vont perdre des utilisateurs non ? Perso je ne vais pas payer pour regarder M6,W9 etc.

  22. Si TF1 suit ça va être très compliqué pour Molotov . Je vais regretter cette application. (Bien utile dans les transports)

  23. DOMAGE POUR EUX CAR C’ETAIT ASSEZ BIEN ORGANISER

    QUAND VONT IL ARRETER DE SE GOINFRER ILS N’ONT QU’A SE PAYER SUR LA PUB DONT ILS SE GAVE TOUTE LA JOURNE

    SURTOUT LA 6 QUI FAIT 10MN DE PUB TOUT LES 1/4 D’HEURE

  24. C’est vraiment mesquin de la part du groupe M6 pour des raisons de stratégie financière.

    Je suis d’accord avec les avis précédents qui reprochent au groupe M6 de ne pas donner leur autorisation à Molotov pour la diffusion de leurs chaines gratuites. Ce sont des chaines gratuites, la diffusion ou rediffusion de ces programmes devrait être libre.

    En faisant cela le groupe M6 pénalise les nombreux utilisateurs de Molotov d’un accès gratuit, libre et facile aux chaines de la TNT. Ce qui bizarrement doit faire plaisir aux concurrents de Molotov…

  25. Quel progrès que nous proposent ces grands groupes audiovisuels a présent. Devons payer pour les chaînes gratuites de la TNT, une avancée remarquable… et minable.

  26. En France pour ce type de société, c’est toujours l’appât du gain qui est privilégié et cela c’est déjà vu à plusieurs reprise. Sauf que et comme à l’accoutumé, le public qui se sent floué n’est pas dupe, et fera vite la balance avec ce que propose la concurrence… et le clou sera enfoncé d’ici peu avec la position de TF1 qui veut se rincer également au passage.

    Perso lorsque j’allume ma TV c’est pour passer du temps agréablement et pour un coût service/prix raisonnable. Mais ce n’est pas avec des émissions médiocres en soirée qui nous barbent dès la première demi-heure, ou des séries déjà vues ou publiées ailleurs, voir en service libre sur netflix. Alors quitte à payer, je préfère payer un netflix (ce que je fait depuis peu) et élargir mon horizon avec un amazon prime voir amazon chanels qui risque vite d’élargir ses propositions au vue de ce qui se passe chez nous. Sauf que lorsque ce sera fait, le retour arrière sera plus compliqué voir … une réaction trop tardive.

    A l’heure actuelle, je possède la fibre et au contraire de ce qui est souvent dit, je paie la diffusion des chaînes TNT (zone difficile avec parabole et impossible avec râteau).

    Pour ma part, cette annonce remet tout à plat et l’occasion de faire une réflexion mes futurs choix télévisuelle. Alors pour vous également je suppose.
    Lorsque je regarde du côté de mes enfants je constate qu’aucun des 3 ne regardent la TNT, ils ont tous ont fait le choix de netflix et leur complément par c’est youtube!

    Continuer à nous bafouer messieurs, et la chute pourrait être bien difficile à digérer.

  27. Ras le bol du Racket !
    Allons nous passer de toutes ces chaines devenues payantes.
    Dommage pour Molotov, car c’est une super application.
    Maintenant, lorsque la réception hertzienne ne donnera pas satisfaction, (ce qui est de plus en plus fréquent), nous éteindrons la télé, irons nous promener ou feront un jeu de société.
    Marre de devoir payer pour tout : le budget n’est pas élastique, donc le choix est fait : manger d’abord, et adieu M6 et autres chaines merdique payantes !!!
    On ne perdra pas grand chose et finiront très certainement moins “Cons et intoxiqués”

Les commentaires sont fermés.

Mode