Passer au contenu

Le jeu NFT de Peter Molyneux est un business très lucratif… pour lui

Legacy, le dernier jeu de Peter Molyneux utilisant la blockchain a vendu du terrain virtuel pour plusieurs dizaines de millions de dollars.

Il y a quelques jours, on apprenait que Peter Molyneux, le développeur derrière la saga Fable, a décidé d’ouvrir ses projets à la blockchain et aux NFT. Son dernier jeu en date, Legacy, est avant tout un « simulateur de business sur la blockchain » comme il le décrit lui-même. Dans son titre, qui sera techniquement disponible en 2022, vous pourrez créer des produits et des bâtiments virtuels afin de les vendre, de les échanger ou de les exporter au plus offrant.

Lors de l’annonce, Peter Molyneux a déclaré que « chaque mécanisme de Legacy a été conçu sur mesure pour l’environnement blockchain » et a décrit le titre comme du « crypto gaming ». Dans un post de blog, il explique : « construisez une entreprise prospère pour étendre votre empire, inventez de meilleurs produits et produisez-les plus rapidement, en transformant votre petite ville en une cité industrielle colossale et prospère, dans le but de gagner des compétitions et de gagner de l’argent réel grâce à votre jeu… tout en profitant de Legacy ».

De l’argent réel en jeu

Là est toute la finesse du jeu. Lorsque votre entreprise in-game est lucrative, alors vous gagnez de l’argent réel. Mais alors, pour que cela soit rentable pour les créateurs de Legacy, il faut d’abord vendre quelque chose. En l’occurrence, Peter Molyneux vend du terrain virtuel, qui permettra aux joueurs par la suite d’y installer leur business florissant. À ce jour, Legacy a réussi à vendre pour 53 millions de dollars de terrain.

La partie de terrain vendue au tarif le plus cher se nomme « Londres » et a été vendue pour 900 000 dollars. La transaction a bien évidemment été effectuée en cryptomonnaies. Ici, les joueurs utilisent le LegacyCoin, une monnaie spécialement créée pour le jeu et qui s’inscrit que la blockchain Ethereum. Les développeurs précisent que ces terrains sont vendus sous forme de NFT et qu’ils peuvent à tout moment être revendus, ou même loués.

« Ces objets peuvent être prêtés à d’autres personnes qui souhaitent créer une entreprise dans Legacy, ce qui en fait vos partenaires commerciaux en jeu. Dans le cadre de votre association, ils partageront avec vous une partie de leurs LegacyCoin gagnés. »

Simulateur ou vrai business ?

Un vrai modèle entrepreneurial, qui dépasse complètement les frontières d’un simple jeu vidéo. Evidemment, si cela devrait profiter aux joueurs sur le long termes, Legacy profite également beaucoup à ses développeurs, dont le controversé Peter Molyneux. Certaines personnes s’interrogent donc sur le bien fondé de cette technologie, et surtout de l’éthique des jeux NFT, ne serait-ce qu’en termes de spéculation.

C’est un débat qui anime vivement les plus grands esprits de cette industrie. D’un coté nous avons les supporters de la blockchain, qui comprend EA Games, Ubisoft et sa plateforme Quartz ou encore Epic Games, et de l’autre on a ses détracteurs, à savoir Xbox ou encore Valve.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Eurogamer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode