La franchise Final Fantasy n’est clairement pas au bout de sa course. Initiée en 1987, la licence n’a eu de cesse de se réinventer et de multiplier ses entrées, multipliant également le nombre de ses fans au passage. Final Fantasy 14, écrit aussi FFXIV, est un des opus le plus populaires à ce jour. Alors que l’été dernier il inventait la rupture de stock dématérialisée, le jeu fait encore parler de lui pour des raisons similaires.
Plus de nouveaux joueurs autorisés
En effet, depuis la sortie de sa quatrième extension, baptisée Endwalker, le jeu souffre encore d’une affluence hors du commun, ce qui a poussé Square Enix, l’éditeur du jeu, à prendre une décision radicale. Dorénavant, et pour une durée indéterminée, Final Fantasy XIV est retiré de la vente pour tous les nouveaux joueurs. Concrètement, si vous ne possédez pas déjà le jeu, alors il vous sera impossible d’acheter la Starter Edition ou la Complete Edition.
Pour ceux qui possèdent déjà le jeu en revanche, vous pourrez toujours acquérir les extensions individuellement ou encore la Collector’s Edition. C’est Naoki Yoshida, le directeur et producteur du titre, qui a annoncé la nouvelle aux fans, qui désespéraient de mettre la main sur le titre. Dans un post de blog, il explique :
« Ces suspensions temporaires commenceront progressivement lors des prochains jours, en collaboration avec nos revendeurs physiques et numériques, avec qui nous travaillerons pour que cela se fasse aussi vite que possible, mais veuillez garder en tête que cette mesure prendra effet progressivement. »
En effet, c’est une décision rarement prise dans le milieu et qui affecte non seulement les joueurs, mais aussi les développeurs et toute la promotion autour du jeu. Le studio a d’ailleurs fait le choix d’arrêter toute campagne de publicité pour l’extension à compter de ce jour. Cette décision, elle s’explique naturellement quand on regarde ce qu’il se passe depuis quelques semaines déjà.
Une popularité au meilleur de sa forme
Le 7 novembre dernier, sortait la quatrième extension de Final Fantasy XIV. Endwalker succède à Shadowbringers, qui était sorti en 2019. Après plus de deux ans, il faut dire que l’attente autour de cette extension était insoutenable. C’est donc tout naturellement que de nombreux joueurs se sont rués sur le titre à la sortie de celle-ci. Malheureusement, les développeurs n’avaient jamais pensé qu’un tel engouement prendrait place et n’avaient donc pas prévu la capacité de serveur suffisante.
Cela fait donc plusieurs jours que de nombreuses personnes prennent place dans des files d’attente virtuelles pour pouvoir entrer dans le jeu, attendant parfois plusieurs heures avant de pouvoir y jouer. Plutôt que de faire subir cela à toute la communauté, Square Enix a donc décidé d’y mettre un terme progressivement, en stoppant les nouvelles entrées le temps de trouver une solution plus durable.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.