Un peu moins de quarante véhicules Tesla sont en circulation en tant que taxis électriques dans les rues de la capitale. Ces derniers, tous équipés de voiture Tesla, ont été contraints de stopper leurs services après qu’un grave accident ait entaché le 13e arrondissement de Paris. Utilisant plus précisément des Tesla Model 3, la compagnie propose un service de taxi assez proche dans les faits de ce qui existe déjà avec Uber et d’autres entreprises de VTC.
Mais alors que l’entreprise se développait de plus en plus dans la capitale, voilà que samedi 11 décembre dernier, autour de 21 heures, un grave accident est survenu. Une de ces Tesla a en effet été à l’origine d’un accident grave, créant de nombreux blessés. Selon France Info, sept personnes auraient été grièvement touchées par l’accident, dont trois blessées qui ont toujours leur pronostic vital engagé. En tout ce ne sont pas moins de 20 personnes qui ont été plus ou moins touchées à proximité du carambolage.
Un drame sans explication
La raison de ce très lourd bilan, une voiture folle, qui était devenue incontrôlable. Selon le chauffeur de taxi employé par G7 « l’accélérateur est resté bloqué », impossible alors de ralentir le véhicule, le conducteur a malgré tout tenté de s’arrêter dans du mobilier urbain, afin de limiter le plus possible les dégâts, mais rien n’y fait. Un feu rouge et un conteneur à verre plus tard, la voiture folle finit par stopper sa course dans une camionnette qui passait par là.
Entre-temps elle aurait renversé un piéton ainsi qu’un cycliste, et les éclats de verre provoquait par l’explosion d’un conteneur ont causé des blessures plus légères aux passants se trouvant là. Depuis, le drame n’a pas vraiment trouvé d’explication. Car selon Tesla, aucun problème n’est à déplorer sur la voiture. La cause technique et technologique est donc écartée par la firme américaine qui se refuse depuis « à tout commentaire ». Selon les premières informations de l’enquête, la piste privilégiée serait elle d’un conducteur maladroit qui aurait confondu les pédales d’accélérateur et celle du frein.
De telles mésaventures peuvent arriver en Tesla, ce ne serait pas la première fois. En ce qui concerne le conducteur ce dernier assure que les freins n’ont pas fonctionné, et que la pédale d’accélérateur est restée « coincée » ce qui a lancé la voiture électrique dans une course folle. Certains passants estimant sa vitesse au-dessus des 100 km/h.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.