Si vous suivez de près l’actualité Twitch, vous avez sans doute entendu parler des Boost, cette nouvelle fonctionnalité annoncée en octobre par la plateforme visant à donner un petit coup de pouce aux créateurs de contenu… moyennant une participation financière. Concrètement, ce “défi” participatif demandait aux internautes de payer pour mettre en avant un streamer qu’ils apprécient. La somme totale des dons récoltés à l’issue de ce défi revenait ensuite au réseau social, tandis que le streamer se voyait offrir un boost de visibilité, en étant par exemple affiché sur la page d’accueil de la plateforme.
Remember the Paid Boost this Stream experiment that Twitch was running last month?
Well, I collected the data – and the results are clear (and probably obvious)…
Paid Boosts don't appear to have ANY impact!https://t.co/cvNpzwWlsP
— Zach Bussey (@zachbussey) December 14, 2021
Pay-to-rien
Depuis son annonce officielle, les Boosts étaient déjà loin d’avoir fait l’unanimité au sein des utilisateurs de Twitch. D’abord parce que l’exercice s’apparente un peu trop clairement à du pay-to-win, cette pratique couramment répandue dans le jeu vidéo, où l’investissement financier est le meilleur moyen d’accéder à la victoire. Ensuite parce que comme beaucoup de streamers l’ont fait remarquer lors des phases de test, les dons des viewers sont intégralement reversés à la plateforme, sans que le streamer en question ne bénéficie d’aucun soutien financier.
Enfin, et c’est sans doute le plus important, depuis son lancement expérimental en octobre, les Boosts n’ont apporté aucune augmentation d’audience significative aux streamers. Selon l’analyste indépendant Zach Bussey, qui a compilé les données de 125 créateurs et créatrices de contenu, comme leur nombre d’abonnés, leur audience moyenne ou encore les pics de spectateurs enregistrés depuis octobre, le bilan serait tout simplement… inexistant.
Après analyse des données récoltées, la conclusion apportée par Zach Bussey serait très mitigée : sur les 118 streamers ayant diffusé du contenu pendant le test des Boosts, 51 auraient bénéficié d’une légère augmentation de leur audience moyenne. 48 auraient au contraire enregistré une baisse de viewers sur cette période, et 18 n’auraient connu aucun changement. “Il n’y a aucune preuve concluante que les Boosts ont eu un quelconque impact sur leurs flux”, explique finalement l’analyste dans une vidéo partagée sur YouTube. On a vu mieux comme système de pay-to-win.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.