De plus en plus intelligentes, les montres connectées ont depuis déjà quelques années trouvé leur place à nos poignets. Elles ne remplacent pas encore nos smartphones (même si Samsung s’y attèle avec un concept d’écran rétractable), mais représentent un allié de taille au quotidien, notamment pour le suivi de l’activité et de la santé. Parmi la flopée d’outils désormais accessibles, on retrouve notamment les capteurs SpO2 (pour le taux d’oxygénation du sang), les capteurs cardiaques et ECG, ou même le scan AED de Fitbit, qui permet de mesurer le stress à travers les microchangements de température sur la peau. Pour autant, il y a une mesure qu’aucune montre grand public ne s’est encore risquée à calculer directement, c’est la tension artérielle.
Le premier (vrai) tensiomètre de poche ?
Une situation qui pourrait bien changer avec Huawei. La firme chinoise a laissé fuiter un aperçu de sa prochaine smartwatch Huawei Watch D sur Weibo, le Twitter chinois. Si l’on en croit les informations rapportées par Slashgear, la montre pourrait ainsi être la première du genre. Actuellement, les Galaxy Watch Active 2 et Watch 3 de Samsung revendiquent déjà le calcul de la pression artérielle. Il ne s’agit cependant pas d’une mesure directe, mais plutôt d’une estimation basée sur d’autres signaux biométriques, qui est ensuite comparée à une mesure de référence.
Il faut dire que si mesurer la tension d’une personne n’est pas un acte bien compliqué en lui-même, il nécessite — pour être précis — de stopper l’afflux sanguin au moyen d’un brassard gonflable. Un dispositif qui aurait bien du mal à trouver sa place sur une montre connectée. Sans plus d’informations pour le moment, la rumeur selon laquelle Huawei aurait réussi à contourner ce problème pourrait s’imposer comme une petite révolution technique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.