On pense souvent à l’intelligence artificielle appliquée à la logistique ou à la recherche fondamentale; mais les progrès de cette technologie sont rarement aussi évidents que dans le domaine de l’imagerie générée par ordinateur et des sciences graphiques. Nous en avons à nouveau la preuve avec Wombo Dream, une application capable de transformer quelques mots (en anglais) en véritables œuvres d’art stylisées.
Le système fait vaguement penser à la dernière version de GauGan, l’incroyable outil de synthèse graphique signé Nvidia. Il se base en effet sur un principe relativement similaire : générer une image de synthèse à partir d’un ensemble de mots clés fournis par l’utilisateur. Il s’agit cependant d’une application bien fignolée et beaucoup plus intuitive que la proposition d’Nvidia. Ici, pas d’interface confuse truffée d’options obscures; il suffit d’entrer quelques mots et de choisir un style à imiter. Il y en a 12 différents au total : Mystique, Dark Fantasy, Pastel, Vibrant, Steampunk, Synthwave, Festif, Psychique, HD, Fantasy Art, Ukiyoe, et Aucun Style.
A cause du manque de paramètres disponibles, le résultat est forcément bien plus aléatoire qu’avec GauGan. mais cela n’empêche pas d’obtenir certains résultats assez convaincants qui auraient très bien pu être produits par un artiste humain au style assez abstrait. En voici une petite sélection.
Des portraits stylisés assez impressionnants
L’application produit aussi des résultats très intéressants avec le nom de certaines personnalités connues, aussi bien tirées du monde réel que de la fiction. Même si les résultats sont toujours aussi abstraits, nombre d’entre eux sont étonnamment reconnaissables; En voici un petit florilège. Saurez-vous les identifier ?
On note quand même quelques quelques ratés assez hilarants. La preuve en image avec Emmanuel Macron ou Céline Dion !
L’application Wombo Dream est disponible sur l’App Store et sur le Google Play Store.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.