Passer au contenu

Spider-Man 3 : comment éviter les spoilers sur les réseaux sociaux ?

À peine sorti, Spider-Man : No Way Home est déjà en tendance sur tous les réseaux sociaux. Voici comment éviter les spoilers !

C’est le grand jour pour Peter Parker. Après plusieurs reports, le dernier volet des aventures de Spider-Man chez Marvel débarque sur nos écrans, et promet de redistribuer les cartes dans un MCU en plein chamboulement. Le film, réalisé par Jon Watts, est particulièrement attendu des fans de la licence, qui doivent désormais esquiver les différents spoilers qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Même Marvel n’a pas résisté à l’envie de partager quelques informations essentielles de l’intrigue, souvent par le biais de bande-annonce un peu trop bavarde. Mais pour conserver encore un peu de mystère, il n’est jamais trop tard. Si une détox digitale de quelques jours semble être la solution toute trouvée, d’autres outils moins radicaux peuvent aussi vous aider. Voici notre petit guide.

Sur Twitter

twitter mots masqués Spiderman
Crédits : Journal du Geek

Le réseau social du petit oiseau bleu est une mine d’or pour les fans de la licence Marvel. Les théories et informations sur les films de la franchise sont nombreuses, souvent partagées par des aficionados des super-héros en collants. Mais cela peut aussi être un véritable calvaire lorsque l’on veut éviter d’en apprendre un peu trop sur l’intrigue du prochain gros film de la maison des idées. Après Game of Thrones, on a appris notre leçon et développé quelques astuces.

À l’heure où nous écrivons ses lignes, le #Spiderman est en cinquième position des tendances françaises. Il faut dire que les spectateurs sont nombreux à partager leur impatience à l’idée de découvrir ce que Tom Holland leur réserve. Mais d’autres, plus chanceux, ont déjà visionné le long-métrage lors des avant-premières qui ont eu lieu un peu partout dans le monde et n’ont aucun scrupule à diffuser en masse des photographies et vidéos de certains moments clés de No Way Home.

Pour éviter ce divulgâchis, c’est dans les paramètres de Twitter qu’il faudra se rendre. Dans la rubrique masquer et bloquer, vous pourrez définir quelques mots à bannir intégralement de votre “timeline”. On vous conseille donc d’ajouter : Spider-Man, Spiderman, No Way Home, Tom Holland, Zendaya, Marvel, Sony, Peter Parker, Doctor Strange… Ne soyez pas exhaustif, sous peine de vous retrouver sacrifié à l’autel du spoiler. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez également demander à quelqu’un qui a déjà vu le film de le faire à votre place, histoire de ne vraiment rien savoir des rumeurs et autres suppositions.

Vous pouvez également désactiver purement et simplement les notifications du réseau social. C’est radical, mais tout aussi efficace.

Sur Google News et Discover

google news screenshot
Crédits : Journal du Geek

Google News et Discover sont des outils plutôt intéressants lorsqu’il s’agit de suivre vos sujets de prédilection de près. Mais souvent, lorsque l’on veut se préserver des spoilers et rumeurs, cette surveillance accrue des médias peut nous jouer de mauvais tours. Un rapide passage dans les paramètres devrait vous protéger en attendant votre prochaine séance.

Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les réglages de votre compte, rubrique “chaînes et centres d’intérêt”. Ainsi, vous pourrez ajouter et supprimer de votre liste certains mots-clés, les mêmes que ci-dessus, et bien plus encore. Là encore, ne lésinez pas sur les thèmes et autres domaines. C’est d’autant plus traître que sur Android, un simple swipe à droite peut s’avérer plutôt dangereux. Vous êtes prévenus.

Sur YouTube

youtube capture d'écran
Crédits : Journal du Geek

Les vidéos réactions, critiques avec spoilers ou simplement les enregistrements d’écran sont déjà nombreux sur la plateforme de Google. Si Marvel tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène, certaines passent irrémédiablement entre les mailles du filet. Pour s’en prémunir, il y a donc quelques gestes à adopter. Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez dans un premier temps désactiver les notifications et supprimer l’affichage de vidéos recommandées selon vos sujets de prédilection. Exit la dernière vidéo sur Marvel, vous pourrez profiter presque sereinement de ce que la plateforme a à vous offrir.

Vous voilà fin prêt à vivre les derniers jours qui vous séparent de votre première séance Spider-Man : No Way Home. Le film sort ce mercredi 15 décembre, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il vaut le coup d’œil. Pour vous faire une petite idée, vous pouvez lire notre critique garantie sans spoilers (autres que ceux déjà introduits par les bandes-annonces).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode