Passer au contenu

Les sous-titres automatiques débarquent sur Twitter

A partir de maintenant, le réseau social va désormais sous-titrer automatiquement les nouvelles vidéos qui y seront mises en ligne.

Entre les corrections de bugs légères et les améliorations très discrètes, comme sur la qualité des photos et des vidéos, Twitter ne bénéficie pas souvent de vraies améliorations substantielles. C’est pourtant le cas de la nouvelle mise à jour, qui va introduire une fonction de sous-titres automatiques.

Dans un communiqué publié hier, le réseau à l’oiseau bleu a annoncé que cette fonctionnalité sera déployée à la fois sur iOS ainsi que sur Android, et ce dans plusieurs langues, dont le français. Nous pourrons donc très bientôt bénéficier d’un sous-titrage automatique bien pratique lorsqu’on ne parle pas la langue d’origine, ou pour les personnes qui ont des problèmes d’audition.

Ce nouveau système comporte cependant des limites non négligeables. Pour générer les sous-titres, Twitter réalisera une nouvelle étape de traitement au moment où la vidéo sera mise en ligne sur le réseau social. Cela signifie que les vidéos déjà mises en ligne avant la date butoir ne seront pas concernées par les sous-titres.

A noter aussi que selon The Verge, cette première version ne comporte pas encore d’option pour signaler un sous-titrage imprécis ou inapproprié. Cette fonctionnalité pourrait éventuellement être intégrée par la suite.

Espérons en tout cas que le lancement de cette nouvelle fonction d’accessibilité se passera mieux que le lancement des tweets vocaux. Pour rappel, le réseau social avait fait l’impasse sur les sous-titres lors du lancement de cette fonctionnalité; il avait ensuite été rattrapé par la patrouille pour son manque global d’options d’accessibilité, avant de rattraper le tir cet été.

D’après The Verge, Twitter dispose aujourd’hui de deux équipes exclusivement dédiées à l’accessibilité. On peut donc s’attendre à ce que de nouvelles fonctionnalités de ce genre y fleurissent à l’avenir sous l’impulsion du nouveau PDG Parag Agrawal, qui a remplacé Jack Dorsey il y a deux semaines.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode