Il y a quelques mois, la chaîne Youtube People Make Games avait sorti une vidéo intitulée « How Roblox is exploiting Young Game Developers » (comprenez : comment Roblox exploite les jeunes développeurs). Dans cette vidéo incriminante, les vidéastes ont accusé le jeu, et plus généralement le développeur de celui-ci, d’encourager les enfants à fournir du contenu à Roblox dans l’espoir de gagner une tonne d’argent, que ceux-ci ne voient finalement jamais.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système de Roblox, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une plateforme grâce à laquelle vous pouvez créer vos propres mini-jeux et les partager avec les autres joueurs en ligne. Plus un jeu est joué, plus son créateur gagne un pourcentage sur les revenus de celui-ci. Cependant, People Make Games avait accusé Roblox de ne donner qu’une fraction de cet argent aux jeunes créateurs.
Pire encore, la firme pousserait principalement les enfants à développer les jeux, ces derniers étant à la fois une cible facilement atteignable mais aussi facilement « arnaquable ». Le souci, c’est que suite à cette vidéo, il semble que Roblox ait tenté d’arranger la situation… en faisant pression sur People Make Games pour qu’ils retirent leur vidéo. Dans une seconde vidéo, que l’on peut traduire par « Roblox nous a mis la pression, donc nous avons creusé plus profond », les vidéastes poursuivent leurs accusations contre l’environnement de jeu malsain pour les enfants.
Une exploitation de mineurs ? Un système de pari in-game ?
Dans cette nouvelle vidéo, People Make Games revient sur le fait que Roblox n’a absolument pas la main sur ce qui pourrait être considéré comme du travail de mineur. En effet, nombreux sont les enfants à rejoindre des groupes de jeunes développeurs, qui forment à eux seuls des micro entreprises non déclarées et surtout sans aucune surveillance sur les conditions de travail ou encore la rémunération.
C’est le cas principalement depuis 2017, l’année où Roblox a fermé son forum propriétaire en raison de manquement au règlement et d’abus avérés. Malheureusement, cela a poussé la communauté à se tourner vers les réseaux sociaux, sur lesquels l’entreprise n’a plus aucun contrôle sur la modération ou les abus potentiels. Un aspect sur lequel Roblox a le contrôle en revanche, c’est la vente de ses objets cosmétiques in-game.
Ceux-ci sont souvent le fruit de collaborations et de crossovers, comme peut également le faire Epic Games dans son battle royale Fortnite. Toutefois, dans Roblox, les joueurs peuvent choisir de revendre leur bien, au prix qu’ils le souhaitent. Certains articles rares et limités peuvent donc être vendus aux alentour de 15 000 dollars.
Une somme astronomique, dont Roblox est parfaitement au courant puisque les développeurs affichent eux-mêmes un tableau récapitulant les derniers prix de certains articles en vogue, régulièrement mis à jour à la manière d’une côte boursière. Les enfants jouent donc aux apprentis traders (ou parieurs) et cela avec l’encouragement implicite de la plateforme.
Roblox poussé à réagir
La vidéo dénonce de nombreux autres manquements à la sécurité des plus jeunes sur Roblox, qui ne semble pas encore prendre la situation au sérieux. Pour rappel, près de la moitié des joueurs sur Roblox sont âgés de moins de 13 ans, une population particulièrement sujette aux abus en tout genre, notamment en ce qui concerne l’argent, le harcèlement et l’exploitation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.