Passer au contenu

Le décollage du James Webb Space Telescope n’aura pas lieu le 22

La NASA vient, encore, de retarder la date du lancement de son telescope spatial : le James Webb, la cause : des problèmes de communications.

Le James Webb Space Telescope va-t-il un jour prendre son envol ? Alors que la mission a débuté dans la première partie des années 2000, elle est depuis devenue le symbole des choses qui ne vont pas dans le monde du spatial, surtout en ce qui concerne les délais. Il n’est pas rare de voir une mission retardée, ou annulée, mais elles sont peu nombreuses à avoir mis plus de 20 ans à se lancer dans l’espace.

Le James Webb Space Telescope (JWST) fait partie de cette courte liste, et alors que tout le monde s’attentait à le voir prendre les airs depuis Kourou en Guyane Française dans les prochains jours, avec une date de lancement initial prévu au 18 décembre 2021, voilà que cette date est retardée une deuxième fois pas la NASA.

Deuxième faux pas avant même le lancement

La première fois, c’est un câble de maintien du télescope qui avait rompu lors du transport de ce dernier entre le point d’arrivée en Guyane et le pas de tir. Afin de vérifier que tous les éléments du télescope, notamment le gigantesque miroir n’avait pas été abîmé pendant cet évènement, il a été décidé d’interrompre la millimétrée procédure de mise à feu.

Ce premier contretemps a entraîné un retard de quatre jours, repoussant le lancement du JWST au 22 décembre prochain. Quatre jours pour une mission qui aura pris plus de 20 ans à se construire, c’est finalement trois fois rien. Les amoureux d’astronomie savent de toute façon être patients. Personne n’est donc vraiment monté au créneau contre la NASA et son organisation quand la nouvelle est tombée. Comme si tout le monde s’y attendait un peu au fond.

Un départ encore retardé

Mais quelques jours après cet évènement malencontreux, voilà que la NASA revient vers nous une deuxième fois, et à nouveau, les annonces ne sont pas bonnes. En effet, l’agence spatiale américaine a annoncé que le James Webb Telescope n’allait pas pouvoir prendre les airs dans les temps. Si le télescope n’est pas à remettre en question pour cette fois, ce sont les communications avec la NASA qui semblent être compliquées. Cela peut s’expliquer par de très nombreuses raisons et la NASA va donc prendre le temps qu’il faut pour investiguer.

L’idée n’est pas d’envoyer un objet aussi coûteux dans l’espace (plus de 10 milliards d’euros) sans être absolument certain que le télescope est capable de fonctionner convenablement. Conséquence de ce nouvel incident dans la procédure de départ, la date du décollage est repoussée de deux jours, au 24 décembre 2021. Il faudra donc attendre la nuit du réveillon pour voir le JWST prendre les airs, de quoi faire rêver les plus grands, en levant les yeux au ciel. Cela ne devrait pas trop faire tache avec l’atmosphère du moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “Le James Webb Space Telescope va-t-il un jour prendre son envol ?” Vous forcez avec votre phrase toute faite.. on n’est plus dans le cas des multiples reports passés ou on avait l’impression que rien ne bougeait, là le téléscope est dans la fusée…

  2. c’est absolument scandaleux et demesuré de dépenser 10 milliards d’euro pour lancer une fusée dans l’espace alors qu’il y a des millions de gens pauvres sur terre et qui ont besoin d’aide. quelle honte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode