Passer au contenu

Le centre de la Voie Lactée n’aura bientôt plus aucun secret

Les trous noirs sont des objets mystérieux, à peine admis par Einstein, ils sont aujourd’hui les portes d’entrées vers une nouvelle physique.

Les missions d’explorations de notre système solaire vont bon train ces derniers temps. Avec la mise en place des programmes Artemis, ainsi que des différentes sondes en direction des astéroïdes troyens ou encore des lunes de Jupiter, les missions ne manquent pas. Mais les télescopes du VLT de l’ESO se concentrent eux sur un tout autre point de l’univers, bien plus éloigné de nous.

En effet le centre de notre galaxie intrigue de plus en plus les scientifiques, surtout depuis que ces derniers sont certains qu’il abrite un trou noir. En tournant les télescopes chiliens dans sa direction, ils se sont rendu compte que les étoiles suivaient bien les lois de la relativité générale d’Albert Einstein, pourtant écrites il y a plus d’un siècle.

Ces dernières sont « des théories de la gravitation » explique Subrahmanyan Chandrasekha, et depuis de longues années les chercheurs du monde scientifique tente de la mettre en défaut à la recherche d’une nouvelle physique. Ce matin nous vous parlions d’un autre groupe de chercheurs qui s’était intéressé à un couple de pulsars afin de prouver la cohérence de la théorie de la relativité générale d’Einstein. 

À la recherche de la théorie du Tout

Car l’idée derrière ces expériences est en réalité de mettre en défaut la théorie d’Einstein, afin de trouver une « théorie du Tout ». Cette dernière doit répondre à la dernière grande question de la physique : comment faire le pont entre les théories d’Einstein et les théories de physique quantique, elles qui concernent le monde à l’échelle atomique et inférieure.

À de telles échelles, les lois de la gravitation comme les a soumis Einstein n’existent pas et s’effondrent sur elles-mêmes. Les théories de la physique quantique prennent alors le relais et viennent expliquer les interactions entre les atomes ainsi que le principe de la dualité onde-corpuscule. Une idée inapplicable dans le monde astronomique d’Einstein, mais qui prend tout son sens dans le monde à l’échelle du tout petit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Bonsoir,
    D’abord on écrit pont avec un t, ensuite 0 est une invention, enfin 0, ça n’existe pas, 0 n’a pas de sens.

  2. Avide de faire le buzz et des clics, les journalistes scientifique recherche plus une “nouvelle physique” que les physiciens eux-mêmes.
    Vous allez nous bassiner avec ça encore de nombreuses années avant qu’une réelle découverte aille dans ce sens.
    Au lieu de faire des articles spéculatif que même vous ne comprenez pas. Essayer donc de faire des articles explicatifs sur de réel découverte avéré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode