Vous vous souvenez certainement des Google Glass, ces lunettes de réalité augmentée ô combien innovantes qui ont fait sensation en 2013… avant de disparaître complètement de la circulation, du moins pour les particuliers. Et si ce changement de cap avait été un crève-cœur pour vous, voilà une excellente nouvelle : les troupes de Mountain View travaillent en ce moment sur un nouvel appareil AR !
C’est en tout cas ce que suggère très clairement une série d’indices identifiés par 9to5Google. Le média spécialisé dans le géant du numérique a en effet repéré du mouvement au niveau de l’équipe AR de Google. Mark Lucovsky, un grand nom de la réalité augmentée qui a notamment été directeur général des OS chez Oculus, vient en effet d’atterrir à Mountain View pour prendre les rênes de leur équipe AR OS.
Ce dernier a également inauguré son nouveau poste en postant une offre d’emploi pour un ingénieur informaticien expérimenté. La description du poste précise que Google cherche à construire “un logiciel pour processeurs intégrés dans une nouvelle génération de produits informatiques intégrés et immersifs.” et à “résoudre des problèmes fonctionnels pour proposer une expérience d’AR irrésistible sur des plateformes hardware customisées.”
À première vue, cette description ne semble laisser la place à aucune erreur d’interprétation. Cela indique sans ambiguïté que Google travaille à la fois sur une nouvelle plateforme de réalité augmentée, ainsi que sur un tout nouveau système d’exploitation spécialement prévu pour en exploiter le potentiel.
Cette fois, c’est la bonne ?
Tout le monde se demandait quand Google allait enfin retenter l’aventure de la réalité virtuelle et/ou augmentée; il semblerait que cela soit désormais le cas. Et c’est tout sauf une coïncidence à une époque où les entreprises partent toutes à la conquête du fameux métavers. Mais reste encore à savoir quelle forme prendra ce nouvel appareil.
Les Glass originales n’ayant pas vraiment fait chavirer les foules, il y a assez peu de chances que Google reparte sur les mêmes bases. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose; il s’agissait d’un produit certainement un peu en avance sur son temps, mais surtout pas assez abouti et désagréable à l’usage. L’entreprise a sans aucun doute tiré les leçons de cette expérience mitigée. Elle sera donc d’autant plus à même de proposer un produit plus mature.
Il sera notamment intéressant de voir comment Google compte gérer les aspects les plus compliqués de cette technologie; on pense notamment à la navigation, à la qualité d’affichage, et surtout à l’autonomie. Vu la vitesse à laquelle l’écosystème AR/VR se développe en ce moment, il y a de bonnes chances que nous ayons des nouvelles de ce projet… à moins qu’il ne rejoigne lui aussi l’immense cimetière des projets sabordés en cours de route par Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.